Des professionnels des produits d'éclairage

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Des professionnels des produits d'éclairage

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Peu connue dans le monde des affaires, Produits Standard figure pourtant au troisième rang au Canada dans le domaine des produits d'éclairage. Pour se différencier des GE, Sylvania et Philips de ce monde, elle a choisi de créer la demande auprès des utilisateurs en axant le travail de ses représentants sur le conseil.

Ainsi, ceux-ci passent la majeure partie de leur temps à analyser les besoins et à proposer des solutions aux architectes, aux ingénieurs, aux designers, aux propriétaires immobiliers, aux administrateurs d'hôpitaux et d'écoles, etc. Mais ils ne leurs vendent rien. " Les ventes, ce sont les distributeurs qui les font ", dit David Nathaniel, président, qui souligne que cette stratégie permet de s'allier autant les utilisateurs que les distributeurs. " Les deux apprécient l'aide que nous leur apportons. "

Certains représentants se spécialisent dans les conseils éco-énergétiques. Ils visitent les immeubles et suggèrent des produits de remplacement qui réduisent la consommation d'énergie et par ricochet, les coûts.

Un réseau étendu

Standard fait fabriquer sous ses propres marques une multitude de produits d'éclairage tels que lampes, ampoules, ballasts, transformateurs, douilles, réflecteurs. Ses produits sont destinés à tous les secteurs (commercial, industriel, résidentiel, institutionnel) et même aux transports (trains, avions, autobus). Du côté résidentiel, elle vend ses produits uniquement dans les magasins spécialisés, tels que Multi Luminaire et Union Lighting. Elle possède des entrepôts et des bureaux dans les régions de Montréal, Québec, Toronto et Vancouver.

David Nathaniel estime que les lampes DEL (diodes électroluminescentes) sont appelées à prendre une bonne part du marché. " Elles ont une très longue durée de vie et consomment peu d'énergie. De plus, elles ne contiennent pas de mercure, contrairement aux ampoules fluocompactes. " Standard introduira cette année une lampe DEL de 12 watts susceptible de remplacer une ampoule halogène de 90 watts. " Jusqu'à récemment, les DEL étaient surtout utilisées pour les voyants lumineux des appareils, comme les boutons d'ascenseurs, car la couleur blanche n'était pas au point, poursuit-il. Mais de récents progrès techniques permettent désormais aux DEL de servir à l'éclairage. "

Standard prévoit prochainement faire assembler à Montréal quelques modèles de lampes DEL.

Votre principal atout pour faire partie de ce palmarès ?

David Nathaniel : " La rigueur dans nos processus et les nombreux systèmes de contrôle mis en place depuis les cinq dernières années. "

Qu'aimeriez-vous accomplir en 2010 ?

" Augmenter nos parts de marché au Canada. "

Votre meilleur conseil de gestion ?

" Dès qu'on a plus de 50 employés, il est judicieux de passer d'une mentalité d'entrepreneur à celle de dirigeant d'une entreprise. On doit préparer plus de stratégies et être moins impliqués dans les activités quotidiennes. "

Produits Standard

Activités : Fabrication et distribution de produits d'éclairage

effectif : 160 employés

Marché : Canada

Actionnaires : Famille Nathaniel

Chiffre d'affaires : Confidentiel

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.