Des pionniers qui ont changé de nationalité

Publié le 03/11/2012 à 00:00

Des pionniers qui ont changé de nationalité

Publié le 03/11/2012 à 00:00

Même si Simons figure au sommet de notre classement, il ne s'agit pas du plus ancien détaillant fondé au Québec qui soit encore en vie aujourd'hui. Trois ans avant son arrivée sur la côte de la Fabrique, le magasin W. S. Henderson & Co. avait ouvert ses portes tout près, au 17 de la rue De Buade.

Après un déménagement quelques portes plus loin, au numéro 35 (qui abrite aujourd'hui la boutique de vêtements Jourdain) et l'ouverture d'autres magasins dans le reste du pays, la chaîne adopte son nom actuel : Holt Renfrew. Le détaillant est absent de notre classement, parce qu'il a cessé d'être de propriété québécoise en 1965, lors de son acquisition par C.I.T. Financial, de New York. Depuis 1986, la chaîne de magasins la plus luxueuse du pays appartient à la famille Weston (propriétaire de la boulangerie du même nom ainsi que des magasins Ogilvy, Loblaws, Maxi et Provigo).

Le bijoutier le plus connu de Montréal, Birks, est pour sa part passé aux mains d'un Italien (le Dr Lorenzo Rossi di Montelera) après 108 ans d'histoire. La première bijouterie, inaugurée en 1879, rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal, n'existe plus, mais celle de 1894, au Square Philippe, accueille encore les clients. En 2002, Birks a acquis l'américaine Mayors, et la nouvelle société Birks & Mayors a fait son entrée à la Bourse de New York.

Ogilvy, Holt Renfrew et Laura Secord

La propriété de la Maison Ogilvy a fait deux allers-retours entre le Québec et l'Ontario, depuis sa fondation en 1886. Après avoir appartenu successivement à des intérêts québécois - son fondateur, James Aird Nesbitt (à compter de 1927), Daniel Fournier (Equidev, en 1994) et la Standard Life Insurance of Canada -, la propriété devient ontarienne avec son achat par Pyxis Real Estate en 2000. C'est le retour au bercail en 2010, quand trois fonds québécois (Fonds immobilier de solidarité FTQ, Fonds de placements BB et la Corporation Financière Champlain) rachètent l'institution de la rue Sainte-Catherine. Un an plus tard, Selfridges Group, filiale de la famille ontarienne Weston, met le grappin sur Ogilvy.

Si Holt Renfrew, Birks et Ogilvy ne sont plus québécois, il en va autrement pour Laura Secord qui l'est devenue. Fondé à Toronto en 1913 par Frank P. O'Connor, le petit commerce de friandises compte aujourd'hui 120 adresses au Canada. Depuis les années 1960, Laura Secord a changé plusieurs fois de propriétaire. Les derniers en date sont originaires de la Vieille Capitale. Jean et Jacques Leclerc - dont la famille possède les biscuits du même nom - ont acquis le chocolatier en février 2010.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 25 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?