Des entreprises québécoises offrent des solutions sécuritaires de virtualisation

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Des entreprises québécoises offrent des solutions sécuritaires de virtualisation

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Par Didier Bert

Des entreprises bénéficient d'une meilleure fiabilité de leurs systèmes informatiques en profitant des gains de la virtualisation des serveurs.

Quand on visite le centre de données d'iWeb Technologies à Saint-Léonard, dans l'Est de Montréal, rien ne permet de savoir si les milliers de serveurs qui s'y trouvent contiennent des solutions virtuelles ou pas. Les machines sont empilées dans des casiers noyés dans l'air froid qui s'échappe des climatiseurs.

C'est ici qu'est hébergé le site Web du Centenaire du Canadien de Montréal.

iWeb Technologies loue des espaces dans ses trois centres de données montréalais, où ses clients installent leurs serveurs informatiques. iWeb fournit l'approvisionnement en électricité et en climatisation, éventuellement la maintenance.

Les clients de l'entreprise sont principalement des spécialistes de l'hébergement Web. Le succès d'iWeb la conduit à accueillir actuellement 9 800 serveurs informatiques pour ses 19 000 clients répartis dans le monde.

Pour les clients d'iWeb, la virtualisation présente des avantages importants. En effet, en cas de dysfonctionnement du serveur physique, un hébergeur de site Web peut transférer en quelques minutes le serveur virtuel vers un autre serveur physique.

L'accès au site Internet est à nouveau possible très rapidement, ce qui limite l'interruption de service. Les informaticiens peuvent alors travailler à résoudre la défaillance sans interrompre le fonctionnement du site.

Rapidité de réaction

L'hébergeur québécois Absolunet a virtualisé ses services d'hébergement Web.

" Nous bénéficions d'une disponibilité très élevée " explique Charles Desjardins, vice-président, ventes et marketing, d'Absolunet. " Les serveurs virtuels sont transférés en deux ou trois minutes vers d'autres serveurs physiques. " Pour bénéficier de ce gain, l'installation doit cependant être dotée d'un réseau de stockage SAN.

En cas de défaillance matérielle, les 300 sites Web hébergés restent accessibles.

Absolunet utilise la virtualisation pour certaines de ses fonctions, telles que l'hébergement Web et son plan de relève. Mais d'autres applications demeurent sur des serveurs physiques localisés dans l'entreprise. " La connexion à haute vitesse coûte très cher ", dit M. Desjardins. Absolunet a donc uniquement virtualisé et imparti ses services d'hébergement ainsi que les données critiques afin de satisfaire à son plan de relève.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Les ventes d'habitations reculent pour un cinquième mois consécutif au Canada

Les ventes en juillet ont diminué de 5,3% par rapport à juin, sur une base désaisonnalisée, précise l’ACI.

Le commerce de gros augmente de 0,1% pour atteindre 80,7G$ en juin

Le secteur des biens divers a augmenté pour la quatrième fois en cinq mois.

Les ventes du secteur de la fabrication reculent de 0,8% en juin

Ce recul intervient alors que les ventes ont chuté dans 8 des 21 industries suivies par Statistique Canada.