Des compagnies transformistes

Publié le 06/06/2009 à 00:00

Des compagnies transformistes

Publié le 06/06/2009 à 00:00

Le rituel annuel de la planification stratégique tend à devenir obsolète. L'époque est plutôt à la transformation.

Contrairement à la planification, qui s'appuie sur le passé pour convenir des orientations à prendre, la transformation consiste à gérer le présent en fonction des objectifs que l'entreprise s'est fixés.

Il s'agit d'une façon complètement différente de voir les affaires, explique Steven H. Appelbaum, professeur de gestion à l'Université Concordia. " Une entreprise décide de ce qu'elle veut être en 2012. Et jusqu'à cette date, elle prendra toutes ses décisions en fonction de ce but. Les tenants de la transformation ont compris que de se fixer des objectifs et d'agir en conséquence était le meilleur moyen d'arriver à ses fins. "

Dans l'industrie pharmaceutique, cet exercice mènerait non pas à tenter de déterminer quel médicament devrait être retiré du marché en fonction des ventes de l'année précédente, mais plutôt à prédire quelle maladie de demain devrait occuper les chercheurs aujourd'hui.

" Le secteur militaire est celui qui y parvient le mieux, dit M. Appelbaum. Cette industrie règle constamment ses actions en fonction des conflits qu'elle tente sans cesse de prévoir. "

Cela dit, seulement de 10 à 12 % des entreprises oseraient adopter l'approche de la transformation, indique le professeur, car la planification stratégique sécurise les comptables... Mais elle est inefficace, déplore-t-il : " Malgré tous ses plans stratégiques successifs, regardez ce qui est advenu de GM... Aucun n'a permis d'éviter le sort qu'elle connaît aujourd'hui. "

martin.jolicoeur@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en baisse

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également ouvert en légère baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 4 mars

Mis à jour à 08:22 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés lundi matin.

Les nouvelles du marché du lundi 4 mars

Mis à jour à 08:33 | Refinitiv

Les producteurs de l'OPEP+ prolongent les réductions de la production de pétrole jusqu'au T2.