Des centres commerciaux nouveau genre

Publié le 11/09/2010 à 00:00

Des centres commerciaux nouveau genre

Publié le 11/09/2010 à 00:00

First Capital Realty veut mieux faire les choses : ses centres commerciaux consommeront moins et pollueront mois.

Depuis 2006, tout nouvel immeuble appartenant à ce propriétaire de centres commerciaux de quartier doit viser une certification LEED.

Pour la plupart, ces certification sont de type CS (Core and Shell), car elles portent sur la structure ou l'enveloppe du bâtiment. L'aménagement des boutiques et des magasins dépend, quant à lui, des choix des locataires.

Au Québec, les immeubles certifiés ou en voie de certification LEED de First Capital se trouvent notamment au Carrefour St-David (Beauport), au Carrefour du Plateau (Gatineau), au Carrefour Soumande (Vanier) et au Carrefour St-Hubert (Longueuil). Le Faubourg des Prairies (Montréal) a été construit selon la norme LEED NC (pour " nouvelle construction "). L'ensemble de ces bâtiments LEED représente environ 115 000 pi2 d'espaces locatifs.

Selon Jim Steer, responsable des programmes de durabilité chez First Capital Realty, les coûts de construction LEED sont de 5 à 25 % plus élevés. " Leurs coûts d'exploitation sont toutefois inférieurs et les consommateurs y achètent davantage, car ils veulent les appuyer. Et les taux d'occupation sont aussi plus élevés. Bref, tous y gagnent ", dit-il.

Il revient aux locataires d'aménager leurs locaux dans une perspective durable. Le font-ils ? " Les grands noms de la distribution sont facilement convaincus de l'avantage d'occuper un édifice entièrement LEED. Mais pour les petits commerces, c'est différent ", dit M. Steer.

Il est cependant possible d'amener les petits locataires à investir dans un aménagement vert, indique Guillaume Martel, gestionnaire de projets chez Blouin Tardif Architecture Environnement, qui travaille avec First Capital. " Les baux peuvent comporter des clauses qui favoriseront l'adoption de bonnes pratiques, comme des toilettes à faible débit d'eau ", dit-il.

L'adoption de pratiques environnementales dans le secteur des centres commerciaux a beau en être à ses débuts, elle est néanmoins irréversible, d'apès Rudolph Milian, un des dirigeants de l'International Council of Shopping Centers.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.