Des aéroports plus compétitifs

Publié le 04/06/2011 à 00:00

Des aéroports plus compétitifs

Publié le 04/06/2011 à 00:00

Par Claudine Hébert

L'accessibilité des aéroports de Montréal et de Québec est au coeur de la stratégie de l'industrie touristique pour reconquérir le marché international.

Les 14 millions de passagers transportés en 2009 pourraient être plus nombreux, soutiennent les membres du Comité performance de l'industrie touristique, qui s'appuient sur les récentes données fournies par l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Il y a 10 ans, le Canada occupait le 8e rang des pays les plus visités du monde. Il figure au 15e rang, déplorait en janvier Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l'IATA, qui quittera ses fonctions dans quelques jours. Parmi les raisons de cette dégringolade, il pointe le tribut payé par les aéroports canadiens au gouvernement fédéral - 257 millions de dollars en 2009 -, ce qui se répercute sur le prix des billets d'avion.

Il suffit de magasiner un vol sur flyforless.ca pour constater les écarts. Un aller-retour pour Boston à partir de Montréal avec Air Canada (du 13 au 17 juin) coûte 689 $. Le même vol au départ de Plattsburgh avec US Airways coûte 256 $ taxes comprises.

" Une desserte aérienne à prix raisonnable constitue évidemment un défi de taille pour rendre plus accessibles nos portes d'entrée ", souligne Gilbert Rozon, président du Comité performance de l'industrie touristique.

Relier l'aéroport au centre-ville

Le nerf de la guerre se situe dans la mise en place d'un service efficace de transport par train rapide entre Montréal Trudeau et le centre-ville, pour que le Québec soit en mesure de rivaliser avec les autres destinations de calibre mondial. Aéroports de Montréal compte réaliser ce lien tant attendu d'ici 2015. Les coûts de la navette ferroviaire sont estimés à 600 millions de dollars. Québec souhaite elle aussi se doter d'un service de transport par navette pour relier son aéroport au centre-ville.

Autre recommandation : la création de modes de transport développés selon des itinéraires touristiques, notamment le long du fleuve Saint-Laurent. Le train de Charlevoix, un trajet de 140 km reliant Québec et La Malbaie qui sera inauguré en septembre, est une initiative qui augmentera l'attrait de Québec comme porte d'entrée au Canada.

Les aéroports de Montréal et de Québec enregistrent tout de même de bons résultats. Celui de Montréal a établi un nouveau record de trafic en 2010, grâce à une augmentation de 6,1 % du nombre de ses voyageurs par rapport à 2009.

Pour sa part, l'aéroport Jean-Lesage est en croissance depuis 10 ans. " Nous avons enregistré 1,2 million de passagers en 2010, soit une hausse de 96 % depuis 2002 ", précise Jonathan Trudeau, directeur des communications de l'aéroport. L'établissement accueille des dizaines de transporteurs aériens, dont quatre au quotidien qui desservent les principales plaques tournantes du nord-est américain. L'aéroport de Québec vise à franchir le seuil des 2 millions de passagers d'ici 2020.

123 $ Coût supplémentaire moyen, par personne, pour une visite aérienne au Canada par rapport au coût d'une visite aux États-Unis. | Source : IATA

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?