De tout, tout, tout, sur les sites d'achats groupés

Publié le 14/01/2012 à 00:00

De tout, tout, tout, sur les sites d'achats groupés

Publié le 14/01/2012 à 00:00

Par Marie-Eve Fournier

Si vous croyez que vos produits ou vos services ne peuvent pas profiter de l'engouement pour les sites d'achats groupés tels que Groupon.ca, Tuango.ca, Lerenard.ca, Lamegaprise.com et Promodujour.ca, ne jetez pas l'éponge trop vite. Ces sites ne sont plus seulement l'apanage des spas, des écoles de yoga et des restaurants : les offres y sont désormais très variées.

À preuve : les cabinets de dentiste du groupe Orozen (à Montréal et à Terrebonne) ont proposé des traitements d'orthodontie à 3 895 $ (une économie de 56 %) ; Montgolfière Aventure a vendu des envolées ; et Sport aux Puces a offert gratuitement des cartes-cadeaux de 10 $. Les internautes ont aussi eu accès à une mise au point de leur bicyclette, à des livraisons à domicile de fruits et légumes bios, à des cartes d'interurbain prépayées et à des gallons de peinture. Aux États-Unis, la National Louis University a proposé un cours de premier cycle à 57 % de rabais, tandis qu'un regroupement de compagnies aériennes a mis en vente - pour 20 000 $ - un tour du monde en première classe qui s'est vendu en deux minutes sur Groupon. En Belgique, des chirurgiens ont même réussi à vendre des augmentations mammaires à moitié prix, malgré les dénonciations. C'est sans compter les vibrateurs offerts en France...

«Soyons ouverts et créatifs. Je suis certaine qu'il y a encore des choses auxquelles on n'a pas pensé et qui pourraient très bien se vendre sur notre site. Notre but, c'est de couvrir toutes les sphères de la vie», dit Swann Freslon, directrice du marketing de Tuango, site qui se targue d'être «le premier au Québec» avec un volume de vente «trois fois plus élevé que son plus proche concurrent».

La nouvelle tendance est la vente d'expériences uniques ou spéciales, observe la porte-parole de Groupon, Julie Mossler. Elle donne l'exemple du voyage autour du monde, mais aussi celui d'un vignoble qui a proposé une visite de ses installations, alors que le site n'est pas ouvert au public. «Qui aurait cru il n'y a pas si longtemps que nous aurions pu vendre des promenades en traîneau à chiens ?» demande-t-elle.

Les entreprises doivent être conscientes que l'utilisation des sites d'achats groupés sert surtout des fins de marketing. Car le profit n'est pas forcément au rendez-vous. «On arrive à l'équilibre, même que dans certains cas plus complexes, on travaille à perte. Mais ça nous amène une nouvelle clientèle», relate Caroline Grenier, des centres dentaires Orozen.

L'important, insiste Nancy Talbot, directrice de produits pour TC Media (propriétaire entre autres de LaMégaprise.ca et des Affaires), c'est que les entreprises puissent honorer leurs offres. «Il y a beaucoup d'acheteurs qui vont tous se présenter en même temps pour obtenir la même chose !» Une fois cette condition remplie, il n'y a pas de limites à ce qui peut être offert. Au Québec, cependant, tous les sites sont très frileux à l'égard des offres du secteur médical pour des raisons réglementaires.

«Si l'offre s'adresse aux gens de Montréal, il faut que l'entreprise ait un site Internet bilingue. Si le site est unilingue anglais, c'est pire que tout, nous sommes inondés de plaintes. Or, nous avons une image, une réputation à maintenir», ajoute Swann Freslon.

MONTGOLFIÈRE

Prix 94 $

Économie 49 %

PEINTURE

Prix 19 $

Économie 53 %

FRUITS ET LÉGUMES BIOS

Prix 54 $

Économie 50 %

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.