De musicien talentueux à assureur heureux

Publié le 25/04/2009 à 00:00

De musicien talentueux à assureur heureux

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Yves Charbonneau, musicien de formation, se réjouit encore de la décision qu'il a prise à son 30e anniversaire.

Désirant une vie stable pour sa jeune famille, ce père, aujourd'hui âgé de 54 ans, se voyait mal quitter sa femme et sa fille pour faire des tournées de plusieurs mois. C'est alors que Raymond Gauthier, un assureur de personnes, cogne à sa porte. Il lui vend une police d'assurance... et l'idée d'une nouvelle carrière !

" Au début, je croyais que les assureurs, c'était des gens qui allaient de porte en porte pour vendre de l'assurance. Ça ne m'intéressait pas du tout. Mais ma perception a changé lorsque j'ai rencontré M. Gauthier. J'ai senti qu'il ne voulait pas me vendre un produit, mais plutôt m'expliquer les services qu'il pouvait rendre. J'ai ensuite développé une passion pour l'assurance lorsque j'ai compris son importance ", explique celui qui est aujourd'hui conseiller en sécurité financière et planificateur financier pour les Conseils Financiers Yvanjay, filiale de l'Industrielle Alliance.

La priorité : les personnes

" C'est la personne qui compte pour moi. Ce que je trouve intéressant c'est que je vieillis avec ma clientèle. J'ai souvent pour clients les grands-parents, les parents et les enfants. Je suis choyé d'avoir développé une relation privilégiée avec eux. "

Mais ce n'est pas un coup de chance. Écrivain à ses heures, Yves Charbonneau adresse une carte d'anniversaire personnalisée à tous ses jeunes clients et téléphone à chacun de ses 1 200 assurés au moins une fois l'an. Aussi, chaque nouveau parent reçoit une lettre de la part de son futur bébé, rédigée par M. Charbonneau lui-même. " J'adore ça. C'est une belle façon de partager l'émotion avec les parents. Et les clients le reconnaissent. "

La confiance avant tout

" Raymond Gauthier m'avait dit, un jour : '' Tu prends le signe de dollar, tu enlèves les deux traits et ça donne la lettre S pour service. Et les gens vont bien te le rendre, car ils te donneront leur confiance et cela n'a pas de prix ''. "

Des conseils pour les jeunes ? " Il faut aimer les gens et être prêt à travailler fort. On ne fait pas du 9 à 5 ! "

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 56 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.