Davos accueille les leaders de 20-30 ans pour la première fois

Publié le 28/01/2012 à 00:00

Davos accueille les leaders de 20-30 ans pour la première fois

Publié le 28/01/2012 à 00:00

Maria Carmela Alvarez, la mairesse de San Vincente, aux Philippines, participe au Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, du 25 au 29 janvier. Ahmed El Zubi, directeur de la recherche pour le Jordan Invesment Board, s'y trouve aussi. Leur présence à Davos constitue une révolution, car Maria a 24 ans et Ahmed en a 27. Certes, il y a déjà plusieurs années que le club sélect des riches et puissants ouvre ses portes aux moins de 40 ans en accueillant la communauté des Young Global Leaders. Mais, cette fois, il ose inviter les 20-30 ans, baptisés les «Global Shapers».

«La moitié de la population de la planète a moins de 27 ans, explique Robert Greenhill, directeur général du WEF. Le printemps arabe nous a fait prendre conscience que nos Young Global Leaders sont devenus trop vieux ! Les 20-30 ans jouent un rôle de plus en plus important dans la société, il faut les inclure dans notre dialogue et écouter leurs idées.»

Maria Carmela Alvarez a été élue mairesse de San Vincente quatre jours avec de décrocher son diplôme en gestion internationale au célèbre Babson College, en banlieue de Boston. Son but : transformer son village en une destination touristique «durable» en mettant à contribution les plus récentes technologies vertes. Quant à Ahmed El Zubi, il nourrit de grands idéaux : lutter contre la corruption, le népotisme, la spéculation sur les prix des aliments. Et, pour y arriver, il estime que sa place se trouve parmi les décideurs. «Il n'est pas toujours nécessaire de lutter contre le système, dit-il. Vous pouvez aussi travailler de concert avec lui. C'est en oeuvrant au sein du gouvernement de Jordanie que je peux apporter la contribution la plus significative.»

Il existe présentement 140 communautés de Global Shapers. On en trouve sur tous les continents, et ils viennent de tous les horizons : les arts, les affaires, la politique, la science, les médias, l'enseignement, etc. Certains sont leurs propres patrons, d'autres pas. Ils sont choisis en fonction de leurs réalisations, mais aussi de leur contribution à la communauté locale, nationale ou internationale. Chacune de leurs communautés est parrainée par un membre des Young Global Leaders.

Cette année, le WEF accueillera 70 de ces Global Shapers. «Nous comptons sur eux pour nous communiquer leurs connaissances des nouveaux moyens de communication et de la technologie, dit Robert Greenhill. Et nous aider à trouver des solutions à des problèmes de plus en plus complexes.»

Le WEF se veut un rassemblement de toutes les parties prenantes. Il doit intégrer les préoccupations du monde des affaires, de la politique, des syndicats, des mouvements religieux. Cela constitue déjà un défi important. Ajouter à cela la voix des 20-30, cela devient un exercice de haute diplomatie !

DES PARTICIPANTS DE TOUS HORIZONS

Plus de 2 600 personnes se réuniront à Davos autour du thème

«La Grande Transformation : créer de nouveaux modèles»

62 %¹ monde des affaires

9 % dirigeants d'entreprises de médias

8 % universitaires

5 % Young Global Leaders (moins de 40 ans)

4,8 % chefs d'États et ministres

4 % représentants de la société civile

3 % Global Shapers (20-30 ans)

1,5 % représentants d'organisations internationales

1,2 % entrepreneurs sociaux

1 % leaders religieux

¹ Pourcentages arrondis.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays