Daniel Lebel, président de l'OIQ

Publié le 23/06/2012 à 00:00, mis à jour le 26/06/2012 à 11:04

Daniel Lebel, président de l'OIQ

Publié le 23/06/2012 à 00:00, mis à jour le 26/06/2012 à 11:04

Daniel Lebel est le nouveau président de l'Ordre des ingénieurs du Québec. «Représenter sa profession auprès de ses pairs, c'est un honneur», commente celui qui est administrateur de l'Ordre depuis 2009 et qui occupait le poste de vice-président aux affaires publiques au sein du comité exécutif depuis 2010. Il a été élu pour un premier mandat de deux ans, une première dans l'histoire de l'Ordre qui avait l'habitude de nommer ses présidents annuellement. «Il y avait un problème de continuité», explique M. Lebel. Il arrive en poste au moment où la profession a été écorchée par diverses allégations de collusion et de corruption. «Il faut travailler à rétablir le lien de confiance entre le public et les membres de l'Ordre», dit-il en rappelant que le Plan stratégique 2010-2015 de l'Ordre s'inscrit notamment dans ce processus. Le nouveau président aura aussi comme mandat de valoriser et promouvoir la profession auprès de la relève. Daniel Lebel est président de Maninge Groupe-Conseil, de Drummondville, spécialisée en génie industriel qu'il a créée en 2000. Le bachelier en génie mécanique de l'Université Laval a aussi été ingénieur et chargé de projet chez Bombardier, de même que superviseur à Radio-Canada.

SYLVAIN BÉDARD PILOTERA AVIANOR

L'entreprise de maintenance d'avions Avianor, de Mirabel, a recruté Sylvain Bédard pour occuper le siège de président-directeur général. M. Bédard, qui compte plus de 15 ans d'expertise dans l'industrie aéronautique, était jusqu'en janvier président de L-3 MAS, une autre entreprise de Mirabel qui se spécialise dans l'entretien et la mise à neuf d'appareils militaires. Il a aussi été vice-président aux opérations chez Bombardier et CMC Electronics, en plus d'avoir oeuvré pendant plus de 10 ans comme directeur de production chez Nortel. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal et d'une maîtrise en administration de HEC Montréal.

RÉORGANISATION À LA CCIQ

Alain Kirouac a été nommé président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec. Il occupait le siège de v.-p. exécutif et directeur général depuis plus de 25 ans. Éric Lavoie, associé, services-conseils, chez Lemieux Nolet comptables agréés, a pour sa part été élu président du conseil d'administration de la CCIQ. Chacun des deux présidents assumera dorénavant un nouveau partage des responsabilités. M. Lavoie agira à titre de porte-parole auprès des membres de l'organisation, tandis que M. Kirouac endossera le rôle de porte-parole public officiel de la Chambre dans les dossiers d'actualité et auprès des médias.

NOUVEAUX ADMINISTRATEURS À L'AICQ

Le conseil d'administration l'Association des ingénieurs-conseils du Québec a un nouveau président. Il s'agit de Marc Tremblay, vice-président exécutif et directeur général, Est du Canada, de la firme exp. Deux nouveaux administrateurs se sont joints au CA composé de dix membres, soit Jean Demers, directeur général, Québec, du Groupe MMM. et Jacques Parent, vice-président, directeur général, du Groupe-conseil TDA.

NOUVELLE V.-P. CHEZ AGC COMMUNICATIONS

Sylvie Marier mettra dorénavant ses 25 ans d'expertise en communications au service de l'agence montréalaise AGC Communications, qui l'a nommée vice-présidente et associée. Elle était à l'emploi de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis 2006, où elle occupait jusqu'à tout récemment le poste de directrice, direction des services aux clientèles et de la promotion. Elle avait auparavant oeuvré plus de 12 ans comme directrice des communications à l'Union des producteurs agricoles, après avoir été responsable des communications dans divers cabinets ministériels du gouvernement du Québec.

CHANGEMENTS À LA DIRECTION DE L'AMF

Nathalie Drouin est la nouvelle surintendante de l'encadrement de la solvabilité et responsable des affaires juridiques de l'Autorité des marchés financiers. Elle assumait la fonction de directrice générale, contrôle des marchés et affaires juridiques depuis la création de l'AMF, en 2004. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit et d'un diplôme de 2e cycle en administration des affaires de l'Université Laval. Elle sera remplacée par Jean-François Fortin qui occupait le poste de directeur de l'inspection et des enquêtes depuis 2009.

JULIE ELMLINGER SE JOINT À FASKEN MARTINEAU

L'avocate Julie Elmlinger change de cabinet. Après plus de quatre ans passés au sein de la firme McCarthy Tétrault, elle se joint au bureau montréalais de Fasken Martineau et travaillera au sein du groupe de pratique du droit des sociétés et du droit commercial. Mme Elmlinger, qui a aussi travaillé chez Ogilvy Renault, est diplômée des universités McGill et de Montréal.

JEAN-PHILIPPE LANGEVIN, ASSOCIÉ CHEZ MNP

Le cabinet de comptables MNP, de Calgary, a nommé Jean-Philippe Langevin associé de son bureau montréalais et membre de l'équipe d'évaluation d'entreprises et de soutien au litige financier. Spécialisé dans l'évaluation d'entreprises et dans la quantification de dommages, M. Langevin conseille des dirigeants de sociétés et des avocats dans le cadre de litiges, de réorganisations de sociétés et de transactions. Il est entré chez MNP en 2011, à la suite de la fusion du cabinet avec l'équipe de Wise, Blackman.

UNE AUTRE RECRUE CHEZ HILL+KNOWLTON

Ça bouge encore chez Hill+Knowlton Stratégies. Jacinthe Figueredo, qui exploitait sa propre firme de communication depuis 2006 et avait auparavant travaillé dans les agences montréalaises Diesel (devenue Sid Lee) et Cossette, a été nommée directrice, affaires pharmaceutiques et corporatives au bureau de Montréal. Mme Figueredo a étudié en marketing, en économie et en affaires à l'Université du Québec à Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

À la une

Climat : attention aux certitudes et aux peurs irrationnelles

ANALYSE - Les certitudes des climatosceptiques et la panique de la «collapsologie» minent la lutte pour le climat.

10 choses à savoir cette fin de semaine

Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Que faire avec les titres de Stella-Jones, BRP et Bombardier? (Re)voici quelques recommandations d'analystes.