Daniel Blanche aux commandes du CRIM

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Daniel Blanche aux commandes du CRIM

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Un ancien vice-président de Nortel, Daniel Blanche, sera le prochain pdg du CRIM.

Il entrera en fonction le 11 janvier prochain, remplaçant Yves Sanssouci, qui prendra sa retraite après avoir dirigé le centre de recherche appliquée en technologies de l'information pendant 13 ans.

Daniel Blanche était président et chef de la direction de Triton Electronik, un fournisseur de services de conception et de fabrication électronique.

Auparavant, il avait été vice-président, opérations mondiales, d'Emerson Electric pendant quatre ans.

M. Blanche a également oeuvré pendant 15 ans chez Nortel, dont sept ans à titre de vice-président, marketing et ventes mondiales, équipements d'énergie.

" Cette nomination représente un défi stimulant pour un gestionnaire, rassembleur et porte-parole, qui veut contribuer au développement et à la prospérité de la communauté des technologies de l'information du Québec ", dit M. Blanche.

Ce dernier est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Richard Guay enseignera la finance à l'UQAM

L'ancien pdg de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Richard Guay, se joindra au corps professoral du Département de finance de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM.

Titulaire d'un doctorat en économie financière et d'une maîtrise en économie de l'Université Queen's, en Ontario, M. Guay a été professeur de finance à HEC Montréal de 1989 à 1995, avant de se joindre à la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Il y a notamment occupé les fonctions de chef de la direction du placement, de 2006 à 2008, et de premier vice-président à la gestion du risque et à la gestion des comptes des déposants, de 2002 à 2006.

Le 5 septembre 2008, M. Guay succédait à Henri-Paul Rousseau à la tête de la Caisse de dépôt. Mais deux mois plus tard, il était mis au repos forcé par son médecin, puis a démissionné en janvier 2009.

Philip Belec présidera La Ronde

Philip Belec s'est vu confier la présidence du parc d'amusement La Ronde. Il succède à Marc Tremblay, qui a été nommé pdg de la Société du Palais des congrès de Montréal.

M. Belec était directeur, marketing et entertainment, de La Ronde.

Avant son entrée dans la famille Six Flags, en juin 2008, M. Belec avait travaillé chez TQS, Global, CHOM et Innovision.

Fabrice De Dongo passe chez HSBC

Fabrice De Dongo a été nommé premier directeur, affaires publiques, de la Banque HSBC Canada.

Depuis septembre 2007, il était directeur des relations médias chez Deloitte & Touche. Il a travaillé précédemment chez ING Direct et à l'Institut des administrateurs de sociétés. Il est diplômé en sciences politiques.

Bernard Piché quitte La Laurentienne

Le premier vice-président exécutif, trésorerie, marchés financiers et courtage, Bernard Piché, quitte la Banque Laurentienne après 16 ans de service. Son départ entraînera plusieurs changements à la direction de la Banque.

En effet, le secteur de la trésorerie d'entreprises sera dorénavant sous la responsabilité de Michel Lauzon, vice-président exécutif et chef de la direction financière. Les activités liées aux marchés des capitaux seront placées sous la direction de Michel Trudeau, président et chef de la direction de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Le chef de la gestion des risques et son équipe relèveront dorénavant de Lorraine Pilon, vice-présidente exécutive, affaires corporatives et secrétaire.

Paul Hurtubise, premier vice-président, prendra la direction de l'ensemble de la division d'affaires, immobilier et commercial.

Bryan Jenkins chez DEQ Systèmes

Bryan Jenkins a été nommé responsable de la gestion de la stratégie de ventes et commercialisation de DEQ Systèmes, pour les régions de l'Australasie et l'Asie du sud-est.

DEQ Systèmes, de Lévis, est spécialisé dans les technologies de bonification pour les tables de jeux.

Comptable agréé, M. Jenkins a déjà dirigé des divisions de TCS John Huxley, fabricant de jeux de casino, dans ces régions du monde.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.