Cuvée record pour Capital Innovation

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Cuvée record pour Capital Innovation

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Jamais le concours Capital Innovation, créé il y a quatre ans pour arrimer des entreprises en démarrage à des bailleurs de fonds potentiels, n'avait attiré autant d'investisseurs. Ils étaient une centaine cette année pour sélectionner les entreprises innovantes qui se disputeront leurs fonds lors de la cuvée 2011 du concours.

Ces investisseurs ont aussi retenu un nombre record de finalistes : 65 entreprises issues d'une demi-douzaine de régions du Québec, sélectionnées en fonction de leur innovation technologique, du réalisme de leurs projets ou de leur stratégie de commercialisation.

Des capitaux et des conseils

Les finalistes ont été présentés à la fin d'août à l'Université de Sherbrooke.

"L'entrepreneuriat est un pilier essentiel pour la prospérité. Si on veut être compétitif, il faut développer des liens entre les investisseurs et les entreprises", a dit Jean-Marc Sauvé, sous-ministre adjoint, direction générale des services aux entreprises au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Pour cela, une plateforme est essentielle, et celle qu'offrent Capital Innovation et ses partenaires, dont le réseau Anges Québec, en fait partie. Elle permet non seulement d'avoir accès à des capitaux, a souligné M. Sauvé, mais aussi d'offrir à ces jeunes entreprises un encadrement professionnel de qualité. "Il n'y a pas de recettes, dit-il, mais l'expérience de spécialistes est précieuse."

Par ailleurs, l'hôtesse de l'événement, la région de Sherbrooke, fait de 2012 son année de l'entrepreneuriat. "C'est un enjeu crucial, a dit le maire, Bernard Sévigny. On veut miser sur l'entrepreneuriat pour développer la région."

La finale du concours Capital Innovation se tiendra le 6 octobre prochain, au campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. D'ici là, des éliminatoires auront lieu à Polytechnique et à l'École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal.

TROIS DES FINALISTES

iWatchLife

Cette start-up de Gatineau, en Outaouais, a mis sur le marché une application qui diffuse sur votre téléphone intelligent ce que capte en temps réel une caméra vidéo installée chez vous, et qui vous avertit si quelque chose d'inhabituel se produit. Le client bénéficie de 15 minutes de visionnement gratuites par mois, explique son président, Charles Black, après quoi une gamme de services payants sont offerts. Bébés, ouvriers, parents âgés et, bien sûr, intrus sont les meilleurs arguments de vente de l'entreprise. Un ange financier de Waterloo a déjà investi 4 millions de dollars dans iWatchLife.

Lito Green Motion

"C'est la plus belle moto électrique sur le marché", dit Jean-Pierre Legris, pdg de cette société émergente de Longueuil. La SORA a été conçue par un groupe d'ingénieurs et de designers industriels et fait partie d'une nouvelle génération de motocyclettes électriques à la conduite supérieure et au design avant-gardiste. Elle a d'ailleurs reçu un prix lors d'une compétition internationale de design qui vient de se dérouler à Singapour. "On a déjà reçu 750 demandes d'essais de partout dans le monde, par notre site Web", dit M. Legris, qui croit que "le futur sera électrique". L'entreprise fournit aussi des sous-systèmes et des services de conception pour des véhicules éconergétiques de diverses tailles.

Dental GPS

Cette entreprise de Laval a conçu un logiciel de positionnement dentaire et de simulation du sourire appelé GPS Dentaire. Le logiciel analyse la position des dents d'après une photo de la dentition du patient. Avec cet outil, on peut diagnostiquer, planifier et exécuter le travail de dentisterie. "La plupart des gens sont complexés par leur sourire et on leur offre une solution", dit le Dr Alain Méthot, qui a développé le logiciel.

À la une

SNC-Lavalin et deux anciens cadres sont accusés de corruption

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Les accusations remontent à des événements survenus entre 1997 et 2004.

À surveiller: Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney

Que faire avec les titres de Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney?

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, sereine sur Evergrande et la Fed

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice principal à la Bourse de Toronto a ouvert dans le vert.