Croître dans l'ombre de Québec

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Croître dans l'ombre de Québec

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Lorsque Pierre-Maurice Vachon a soulevé l'idée de rassemblerla Beauce, tout le littoral de Leclercville à Saint-Roch-des-Aulnaies, Les Etchemins et le secteur de Thetford Mines sous une même entité administrative, le projet a suscité plus de scepticisme et de moqueries que d'approbation.

Il s'agissait de savoir s'il était possible de survivre économiquement sans la ville de Québec, à plus ou moins une heure de route, et de créer un sentiment d'appartenance dans des communautés habituées à faire cavalier seul. Du vrai délire !

Or, 23 ans plus tard, l'impensable se produit : la notion d'appartenance, dont plusieurs doutaient, est visible dans Chaudière-Appalaches. " Soit nous nous serrions les coudes pour demeurer les meilleurs du monde, ou bien nous nous laissions mourir ! ", dit M. Vachon, en entrevue.

Le maillage des 10 MRC et des principales entreprises de la région a déjà donné naissance à trois créneaux ACCORD (plasturgie, textiles techniques et valorisation du bois), ces secteurs réservés à la région et soutenus financièrement par Québec.

Une vision audacieuse

Et ce n'est qu'un début. " Un quatrième créneau, les équipements et les technologies de l'industrie agroalimentaire, est en gestation et pourrait être lancé officiellement d'ici un an ", souligne M. Vachon, président du comité ACCORD de Chaudière-Appalaches.

Ces créneaux, qui incitent les industriels et les manufacturiers de la région à s'asseoir à une même table, font également d'autres petits. Depuis deux ans, on assiste à la mise en place de regroupements d'affaires, tels un Club Export, une association de mouleurs... Il y a cinq ans à peine, ce genre de regroupements était difficile à imaginer, dit-il.

Ne manque plus maintenant qu'un joli gentilé aux gens de Chaudière-Appalaches pour solidifier cette nouvelle fierté !

À découvrir sur lesaffaires.com

Notre dossier complet, y compris le portrait statistique de la région et les meilleures adresses de notre journaliste.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 28 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.