Court-circuiter les détaillants

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Court-circuiter les détaillants

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Par François Normand

La nouvelle stratégie de Procter & Gamble, le géant mondial des biens de grande consommation, risque de bousculer le modèle commercial des détaillants aux États-Unis.

La multinationale fait des tests pour vendre directement aux consommateurs ses couches, gels douche et autres produits d'hygiène, nous apprend le Financial Times.

P&G s'appuie un site Web, theEssentials.com, qui vend exclusivement ses produits, dont les tubes de dentifrice Crest, les balais Swiffer et les rasoirs Gillette.

Deux conditions sont nécessaires pour que cette stratégie de distribution fonctionne, selon Harold Simpkins, professeur de marketing à l'Université Concordia, à Montréal. " En raison des coûts élevés de transport, P&G doit avoir des marges bénéficiaires élevées ou vendre des produits faciles à distribuer par la poste ordinaire. "

L'entreprise américaine n'a pas fait état de ses attentes quant à la proportion de ses produits qu'elle compte vendre directement par Internet. Si celle-ci est importante, les partenaires traditionnels de P&G, comme Wal-Mart, le numéro un mondial du commerce de détail, en subiront les effets sur leurs propres ventes.

Les analystes de l'industrie voient dans la stratégie de ventes directes sur Internet une réponse à la tactique de bas prix pratiquée par les détaillants avec leurs marques maison.

P&G n'est pas le seul fabricant de biens à vouloir contourner les gros distributeurs. Par exemple, au rayon des produits de beauté, L'Oréal et Estée Lauder vendent déjà leurs produits directement aux consommateurs.

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?