Convaincre les jeunes, un défi colossal

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Convaincre les jeunes, un défi colossal

Publié le 13/03/2010 à 00:00

D'ici 2012, l'économie canadienne aura besoin d'au moins 89 000 nouveaux professionnels et techniciens en technologies de l'information et des communications (TIC). Où les trouvera-t-elle ?

En partie à l'étranger, mais surtout parmi les jeunes québécois, qu'il faut convaincre d'embrasser une carrière dans les TIC. " C'est un défi colossal ", dit Stéphane Boisvert, président de Bell marché des affaires et président de la Coalition canadienne pour la relève en TIC.

L'industrie des TIC emploie environ 251 000 travailleurs au Canada; s'y ajoutent 353 000 personnes qui oeuvrent dans les entreprises et les institutions des autres secteurs d'activité qui ont un service informatique.

Déclin du nombre de diplômés

Les étudiants des collèges et des universités boudent le domaine des TIC depuis l'éclatement de la bulle techno, au début des années 2000. Au Canada, le nombre des diplômés du premier cycle a baissé de 33 % entre 2002 et 2006; au Québec, les demandes d'admission dans les collèges ont chuté de 55 % depuis 2001, et les inscriptions au premier cycle dans les universités ont baissé de 25 %.

M. Boisvert ne plaisante pas quand il évoque l'image d'une espèce menacée. " Les perspectives à moyen et long terme ne laissent rien entrevoir de bien rassurant; il y a péril en la demeure. "

La Coalition, constituée il y a deux ans à l'initiative de Bell Canada, a rallié quelque 70 entreprises et institutions du pays sur trois actions prioritaires : sensibiliser le public à l'importance des TIC dans l'économie, accroître le savoir-faire canadien et développer la relève en se présentant comme un secteur attrayant auprès des 18-24 ans.

Opération séduction

Il y aura fort à faire. Un sondage du Conference Board effectué l'hiver dernier pour la Coalition auprès d'élèves Canadiens du niveau secondaire, a révélé que moins du tiers pourraient envisager une carrière dans les TIC.

Au Québec, TechnoCompétences, le comité sectoriel de main-d'oeuvre des TIC, est à pied d'oeuvre. Il a créé un site d'exploration des métiers et professions en TIC, www.macarrièretechno.com, qui a reçu plus de 6 000 visites l'an dernier. On y trouve aussi un jeu interactif, Tapis rouge 2.0, un atelier de simulation intitulé " Alerte, l'informatique à la rescousse ". TechnoCompétences effectue également des visites dans les écoles secondaires et participe à des salons de l'emploi.

L'industrie se mobilise. " La métropole compte presque autant d'emplois en TIC que Seattle, où se trouve le siège social de Microsoft, dit Martin Duchaîne, directeur général de TechnoMontréal.

" Le grand public n'a pas conscience de notre force dans ce domaine, ajoute-t-il. C'est ce qui explique, entre autres, que les jeunes aient délaissé notre secteur. "

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.