Comment vendre à Walmart ?

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 18/02/2011 à 13:37

Comment vendre à Walmart ?

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 18/02/2011 à 13:37

Par Marie-Eve Fournier

Walmart promet d'acheter 30 % d'aliments frais du Québec. Plusieurs fournisseurs potentiels ont déjà été rencontrés, mais aucune entente n'a encore été signée. Voici cinq pistes qui vous aideront à devenir un de ses fournisseurs.

Aliments recherchés : fromages, fruits, légumes, viande, poisson, prêt-à-manger, charcuterie et boulangerie.

Le point de contact est le bureau régional de Laval. Deux personnes sont responsables de faire le lien avec les acheteurs situés à Toronto. Il s'agit de Phil Bettez (un ancien de Loblaw), pour les aliments frais, et d'Annie Custeau, pour les marchandises sèches.

Aucuns frais de listing ne sont exigés. Par contre, il faut être branché au système informatique Retail Link, qui indique aux fournisseurs les ventes de leurs produits réalisés dans chaque magasin, en temps réel. La connexion est gratuite.

Si vous n'êtes pas en mesure de vendre aux 54 Walmart du Québec, vous pouvez entrer dans un nombre limité de magasins seulement. Il est possible d'effectuer les livraisons au magasin directement.

Il est primordial de pouvoir répondre rapidement à la demande. Walmart est exigeante : les ruptures de stock ne sont pas tolérées. " Je ne peux pas me permettre d'avoir des tablettes vides parce que le fournisseur ne suit pas la parade. Je perds des ventes et lui aussi. De plus, je déçois mes clients, ce qui est encore pire ", résume Chantal Glenisson, vice-présidente principale de l'exploitation pour l'Est-du-Canada chez Walmart.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.