Comment les femmes peuvent rester au sommet

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Comment les femmes peuvent rester au sommet

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Présidente du conseil d'administration de l'agence publicitaire McCann-Erickson à New York depuis 16 ans, Nina DiSesa a vu trop de dirigeantes tomber de leur piédestal une fois au sommet. Amères, brûlées, trahies, elles ont quitté l'entreprise de leur propre chef ou se sont fait montrer la porte.

C'est ce qui a incité Mme DiSesa à écrire Seducing The Boys Club, dans lequel elle livre cinq conseils aux femmes qui veulent gravir les échelons et se maintenir au sommet.

1. Ne laissez pas le pouvoir vous transformer en homme. " Une fois au sommet, les femmes ont tendance à adopter les pires traits masculins, comme l'impatience, l'agressivité et l'abus de pouvoir ", dit Mme DiSesa en entrevue.

2. Ne perdez pas votre intuition. " Les femmes sont meilleures que les hommes quand il s'agit de prendre le pouls d'une situation ou de sentir les émotions de leurs patrons. Mais l'arrogance du pouvoir les éloigne de leur intuition parce qu'elles s'attendent à ce que les autres fassent l'effort de les deviner ", dit l'auteure.

3. Évitez d'être méchante. C'est une attitude qui vient de la peur de l'échec, croit Mme DiSesa. Si vous le devenez, soyez-le également entre les hommes et les femmes. De cette façon, ces dernières ne crieront pas à l'injustice.

4. Soyez consciente qu'une fois parvenue au sommet, seul le bénéfice net compte. " Si vous ne faites pas croître l'entreprise, on vous jetera dehors, et les médias de Wall Street vous placeront sur la liste des cinq femmes pdg qui ont détruit leurs entreprises, une liste qui n'existe pas pour les hommes ", souligne Mme DiSesa.

5. La dernière leçon de l'auteure éclaire toutes les autres : " Quand il s'agit de pouvoir, l'égalité des sexes n'existe pas et n'existera peut-être jamais. Tenez-vous le pour dit. Vous devrez toujours être meilleures que vos collègues masculins. "

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?