Comment bien choisir son coffre à outils quand on investit en ligne

Publié le 02/11/2013 à 00:00, mis à jour le 30/10/2013 à 15:04

Comment bien choisir son coffre à outils quand on investit en ligne

Publié le 02/11/2013 à 00:00, mis à jour le 30/10/2013 à 15:04

Les courtiers en ligne ont tellement de documentation et d'outils de recherche que plusieurs investisseurs pourraient avoir du mal à s'y retrouver. Tour d'horizon pour vous aider à mieux vous informer.

De l'analyse technique aux commentaires d'analystes en passant par les moteurs de recherche et les recommandations de titres, les courtiers en ligne offrent une foule d'outils pour tous les profils d'investisseurs. «Les courtiers offrent beaucoup d'outils et ils continuent d'en ajouter de plus en plus», constate Glenn LaCoste, président de Surviscor, une firme de consultation indépendante sur le courtage en ligne.

La nouvelle venue est la carte thermique [Heat Map] qu'offre notamment Qtrade, Placements directs TD et Virtual Brokers. Cette carte en couleur permet de visualiser les tendances et les mouvements de plusieurs titres ou secteurs simultanément.

Le filtre est un outil pratique pour les investisseurs à la recherche d'idées et est offert par la plupart des courtiers. Ce moteur de recherche permet de trier les actions, les fonds négociés en Bourse, les fonds communs et les obligations, selon différents ratios financiers. Pour Surviscor, Placements directs TD, BMO Ligne d'action et Qtrade offrent les meilleurs filtres. «Cette présélection permet de faciliter la recherche d'idées d'investissement», croit M. Lacoste.

Il y a aussi l'analyse fondamentale. Les courtiers associés aux grandes banques ont toujours mis de l'avant leur recherche pour se démarquer de la concurrence. «Cet argument devient moins vrai, puisque les courtiers indépendants donnent maintenant accès à de la recherche ou achètent la recherche d'autres courtiers», note le spécialiste. Par exemple, Qtrade et Credential Direct offrent la recherche de Morningstar, tout comme Disnat et Banque Nationale Courtage Direct.

Bien qu'utiles, les outils interactifs et la recherche fondamentale demandent tout de même une bonne connaissance de l'investissement et une certaine habilité avec les technologies. M. LaCoste croit que l'outil le plus intéressant pour les investisseurs qui font leurs premiers pas est de connaître le consensus des analystes, soit le recensement de plusieurs recommandations et prévisions d'analystes. Suviscor estime que 75 % des courtiers recensent le consensus des analystes et les cibles.

«C'est bien de savoir que la Financière Banque Nationale recommande l'achat de telle ou telle société, explique M. LaCoste. Vous interprétez peut-être différemment cette recommandation, selon le nombre d'analystes qui partagent cet avis.»

Des conseils et de la formation

Pour ceux qui en sont à leurs débuts, certains courtiers ont développé des outils guidant les investisseurs dans leur planification financière et dans leur choix d'investissements. D'ailleurs, la plupart des courtiers proposent également des cours et des séminaires aux investisseurs, ce qui leur permet de parfaire leurs connaissances.

Les courtiers offrent presque tous des calculatrices financières permettant de faire les principaux calculs de planification à la retraite. Certains proposent des outils plus avancés afin de guider les investisseurs dans leur stratégie. Par exemple, la plateforme ConseilDirect de BMO permet aux investisseurs d'obtenir des recommandations sur la répartition d'actifs, selon le profil de leur client.

Pour les clients en manque d'inspiration, certains courtiers font des suggestions de placement à leurs clients. Par exemple, Disnat, gère des portefeuilles modèles que peuvent consulter ses clients.

DES TITRES EN MANQUE DE SUIVI

Même si les courtiers en ligne donnent accès à un marché plus large, bon nombre d'investisseurs favoriseront la proximité en se tournant davantage vers les sociétés québécoises. Si les Bombardier, Alimentation Couche-Tard et les autres grandes capitalisations sont suivies par les principaux courtiers associés aux grandes banques canadiennes, certaines histoires du Québec inc. passent sous le radar.

Par exemple, à moins d'être un particulier fortuné, un investisseur a peu de chances de mettre la main sur un commentaire d'analyste au sujet d'Intertape Polymer (Tor., ITP). Le cours de l'action du fabricant de produits d'emballage et de rubans adhésifs montréalais a pourtant été multiplié par 15 depuis le début de 2011. RBC Marchés mondiaux est la seule qui suit le titre, mais l'accès à cette recherche est réservé aux clients fortunés de RBC. Les clients qui ont un compte à escompte de RBC Placements en direct n'obtiennent que les résumés des commentaires où l'analyste change sa recommandation.

Stephen Gauthier, stratège et gestionnaire principal chez Fin-Xo, constate que les sociétés québécoises sont parfois moins suivies que les sociétés américaines. Certaines entreprises qui dominent leur secteur ne reçoivent pas l'attention qu'elles mériteraient, dit-il.

Lassonde, un bon exemple

M. Gauthier donne l'exemple du producteur de jus de Rougemont, Industries Lassonde, qui possède la marque Oasis. Bloomberg ne recense aucun analyste qui suit le titre, lequel est un acteur dominant dans son secteur, selon M. Gauthier, qui a déjà recommandé le titre dans nos pages.

Ce n'est cependant pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les investisseurs. «Je trouve que c'est ce qui rend plusieurs entreprises québécoises plus intéressantes. Elles s'échangent à un multiple plus faible puisqu'elles attirent moins les investisseurs», ajoute M. Gauthier.

Outre les commentaires d'analystes, Jean Soublière, président de la Fédération ACTIF, constate qu'il est plus difficile de trouver des informations sur les entreprises québécoises lors de recherches sur le Web. «Il faut dire que le marché québécois est modeste par rapport aux autres grands marchés.» S.R.

Un nombre croissant d'épargnants se tournent vers le courtage en ligne pour gérer leurs placements de façon autonome. Tentés par l'aventure ? Lisez notre série de quatre textes sur le secteur, qui vous guideront dans vos décisions.

Série 2 de 4

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.