Cohérence entre actions et mission

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Cohérence entre actions et mission

Publié le 21/11/2009 à 00:00

S'engager dans une démarche de responsabilité sociale ne nécessite pas forcément un investissement important, affirme Esther Dormagen, vice-présidente, responsabilité sociale, chez Optim Ressources. Le cas de Dormez-vous ? en est un bon exemple.

Du côté des bénéfices, la portée du programme de dons de matelas est révélatrice, selon la spécialiste : un impact environnemental évident, puisque les matelas sont recyclés; un bénéfice social pour les gens dans le besoin qui reçoivent un matelas; des retombées économiques externes à l'entreprise.

" En faisant affaire avec un centre de récupération local, ils font travailler une entreprise locale, cela favorise donc aussi l'emploi, rappelle Mme Dormagen. C'est même bon pour les municipalités, puisque cela réduit le volume de déchets à enfouir. "

À l'interne, il y a des gains au chapitre du recrutement et de la conservation des employés et des retombées pour l'image de marque. La satisfaction des clients est certainement importante, comme l'entreprise les débarrasse de leur ancien matelas. Mais ce type de programme a aussi des effets sur l'image d'entreprise citoyenne que veut projeter le détaillant. " Dormez-vous ? est peut-être une entreprise bien gérée, offrant de bons produits, mais si elle ne faisait pas preuve de responsabilité sociale, aurait-elle autant de succès ? " demande Mme Dormagen.

Par où commencer ?

À l'entreprise qui souhaite entamer une action sociale et environnementale, Esther Dormagen recommande de réfléchir à des voies qui soient cohérentes avec sa vocation commerciale et ses compétences. La clé réside dans la pertinence par rapport au modèle d'entreprise, aux enjeux et aux capacités de l'entreprise. " Si, par exemple, Dormez-vous ? décidait de récupérer des ampoules et des piles, cela ne serait pas cohérent avec sa mission ", illustre la spécialiste.

Avant tout, une gestion responsable à l'interne est essentielle avant d'entreprendre un programme social. Si les employés ont de mauvaises conditions de travail, la démarche s'amorce mal. La responsabilité sociale passe d'abord et avant tout par le respect des employés.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?