Cinq trucs pour stimuler l'esprit d'équipe

Publié le 04/02/2012 à 00:00

Cinq trucs pour stimuler l'esprit d'équipe

Publié le 04/02/2012 à 00:00

Si vous exercez un leadership faible, si votre vision stratégique est floue ou si vos employés sont démobilisés, le travail en équipe ne fera pas de miracle pour votre entreprise. Pour bien travailler en équipe, vos employés doivent savoir clairement quels sont les objectifs de l'entreprise. Voici des trucs pour y parvenir.

1 Une vision claire

L'entreprise doit avoir un bon plan stratégique, ce qui est loin d'être le cas de toutes les PME.

«Quand un dirigeant de PME me téléphone, c'est souvent parce que quelque chose ne tourne pas rond, explique Michel McKinnon, CRHA (conseiller en ressources humaines agréé) et psychologue industriel. Et parfois, il en ignore la cause. Ma première tâche est d'analyser la situation pour l'identifier.»

Manque de motivation, de cohésion, de communication, conflits individuels, vision déficiente, changement important dans l'organisation (fusion, acquisition, licenciements, etc.)... Les raisons ne manquent pas pour expliquer le repli sur soi des employés.

Ensuite, M. McKinnon rencontre tous les employés et les gestionnaires individuellement pour connaître les forces et les faiblesses de chacun. «Le patron peut faire lui-même cet exercice, mais s'il fait partie du problème, ça ne réglera rien. Il est préférable alors de faire appel à un consultant.»

2 Un bon diagnostic des forces et des faiblesses

Dans toute entreprise, il y a des choses qui vont bien et d'autres moins. Encore une fois, il est indispensable de poser le bon diagnostic.

Maria-Élaine Feliciano, une CRHA de Rouyn-Noranda, conseille pour sa part de mettre sur pied un programme de compétences pour que chacun des employés connaisse les forces des autres. «Comme cela, quand ils ont besoin d'aide ou de conseils, ils savent qui aller voir.»

3 Des approches collaboratives

Lourdes Adriana Diaz-Berrio Döring, CRHA, utilise parfois ce qu'elle appelle des approches collaboratives, comme le forum ouvert, qui permettent de faire participer des centaines d'employés en même temps.

On pose une question significative aux employés, comme «Qu'est-ce qu'on pourrait faire de plus pour nos clients ?», et on les amène à trouver des pistes de réponses. Ensuite, on élabore un plan d'action.

«C'est en fait une planification stratégique en groupe», explique Mme Diaz-Berrio. Cette méthode permet de trouver une solution à un problème complexe urgent. Après, on met sur pied un comité de suivi. Ceux qui veulent en savoir plus sur cette approche peuvent consulter plusieurs vidéos sur YouTube en tapant «Open Space Technology».

4 Un plan d'action

Une autre méthode à laquelle Mme Diaz-Berrio a parfois recours est le World Café (www.theworldcafe.com).

Il s'agit de réunir un grand nombre d'employés, de les diviser en équipes de quatre et de demander à chacune de trouver des réponses à des questions fondamentales comme «Qu'est-ce que cela changerait si on travaillait mieux en équipe ?». Lorsque des bénéfices ont été découverts, on pose d'autres questions comme «Comment pourrait-on mieux travailler en équipe ?» et «Comment puis-je personnellement mieux contribuer à favoriser le travail en équipe ?».

5 Le codéveloppement professionnel

Par ailleurs, l'Association québécoise de codéveloppement professionnel vient tout juste d'être créée pour promouvoir cette approche.

Sur le site de l'association française (afcodev.com/codeveloppement.php), on explique que cette approche s'adresse aux «personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.»

L'association québécoise n'a pas encore de site Web, mais ceux qui voudraient la joindre peuvent envoyer un courriel à Mme Diaz-Berrio (adriana@diazberrio.com).

Cette série s'inspire des défis que relèveront 12 entrepreneurs dans le cadre de l'émission La Franchise, diffusée le mercredi soir à 21 h sur les ondes de V et sur vtele.ca. Les candidats, qui participent pour gagner une franchise St-Hubert Express, s'affronteront pendant 10 semaines lors d'épreuves élaborées autour de thèmes majeurs de la gestion et de l'entrepreneuriat, et que Les Affaires décortiquent pour vous.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.