Cinq secteurs d'avenir aux États-Unis

Publié le 21/09/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 10:28

Cinq secteurs d'avenir aux États-Unis

Publié le 21/09/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 10:28

Cinq secteurs doperont l'économie américaine d'ici 2020, selon une récente étude de McKinsey & Company. Le cabinet-conseil estime que ces secteurs structurants peuvent ajouter des «centaines de milliards» au PIB des États-Unis et créer des «millions de nouveaux emplois» d'ici 2020.

Pétrole et gaz de schiste

Cette industrie a connu une croissance annuelle de plus de 50 % depuis 2007. Une vigueur qui s'explique par l'utilisation de nouveaux procédés, soit le forage horizontal et la fracturation hydraulique. Le boom énergétique chez nos voisins américains est loin d'être terminé, selon McKinsey. D'ici 2020, la production de pétrole et de gaz de schiste devrait créer plus de 1,7 million d'emplois.

Exportations à haute valeur ajoutée

Les États-Unis sont l'un des rares pays développés à afficher un déficit commercial dans les industries à haute valeur ajoutée. Mais cette situation change. Pourquoi ? Principalement en raison de la réduction des coûts de production et d'une augmentation de la demande à l'étranger. Deux facteurs qui, selon McKinsey, devraient relancer notamment les exportations américaines d'automobiles, d'avions commerciaux et d'équipements médicaux. Plus 1,8 million d'emplois devraient être créés d'ici 2020 dans l'industrie.

Traitement de mégadonnées

Dans toutes les industries américaines, les organisations sont submergées par un déluge de données générées par les transactions, les dossiers légaux et médicaux, sans parler des vidéos et des réseaux sociaux. Selon McKinsey, de nouvelles technologies d'analyse pourraient donner plus de valeur à toute cette information. Ainsi, 325 milliards de dollars américains en nouveaux revenus pourraient être générés par année par les secteurs de la fabrication et du commerce détail. Des économies de 285 G$ US pourraient être réalisées dans la santé et les services gouvernementaux.

Infrastructures

Des routes aux ponts en passant par les systèmes d'aqueduc, les infrastructures se dégradent aux États-Unis. Actuellement, les États-Unis consacrent 2,6 % de leur PIB aux dépenses d'infrastructure. Or, il faudrait hausser cette proportion à 3,6 % pour les remettre à flot et ne pas miner la compétitivité de l'économie américaine. Selon les estimations de McKinsey, un investissement supplémentaire de 180 G$ US par année serait requis. Une somme qui pourrait créer 1,8 million d'emplois d'ici 2020.

Éducation et formation du personnel

La qualité du système d'éducation aux États-Unis s'est érodée au fil des ans, mais, selon McKinsey, on assiste à un revirement. Au niveau postsecondaire, la popularité des programmes de formation technique ainsi que la hausse des inscriptions en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques augmentent la compétitivité de la main-d'oeuvre américaine. Les technologies numériques sont aussi de plus en plus présentes dans les écoles primaires et secondaires. Des initiatives pour former de meilleurs talents qui permettent à des entreprises d'offrir leurs technologies et leur savoir-faire au système d'éducation américain.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.