Chéri, j'ai réduit mon bureau (et mes dépenses)

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 08/04/2011 à 13:36

Chéri, j'ai réduit mon bureau (et mes dépenses)

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 08/04/2011 à 13:36

Les entreprises seront ravies d'apprendre qu'il existe une solution plus économique que le remplacement du parc informatique : la virtualisation des postes de travail, qui est en quelque sorte l'aboutissement de la délocalisation du traitement des données portée par l'informatique en nuage.

Ainsi, les postes de travail peuvent être remplacés par des ordinateurs virtuels qui n'existent que dans les serveurs de la société ou d'un fournisseur spécialisé. Les employés peuvent conserver leur poste de travail " virtualisé " aussi longtemps qu'il pourra supporter un navigateur Internet leur permettant d'accéder à leur poste de travail virtuel.

Principalement, deux solutions logicielles se partagent le marché : VMware View et Citrix XenDesktop. À celles-ci, ajoutons également Microsoft Remote Desktop Services qui, bien que moins complète, reste une option intéressante pour les PME. Microsoft est aussi partenaire de Citrix.

Bien que la virtualisation des postes offre de nombreux avantages en matière de coûts et de sécurité, au Québec, ce sont surtout - pour l'instant - des entreprises assez grandes qui l'adoptent. Les Canadiens de Montréal et Cascades sont du nombre. Mais les PME s'y mettront elles aussi, estiment plusieurs experts de l'industrie.

Par exemple, au lieu d'acheter 100 nouveaux PC pour migrer vers Windows 7, une entreprise pourra décider de conserver ses ordinateurs et d'utiliser la virtualisation de poste de travail pour effectuer la migration.

Cette solution permet également de diminuer les coûts d'entretien et de soutien technique du parc informatique. Entre autres éléments, les mises à jour peuvent être centralisées.

Dans l'environnement virtuel, il est aussi possible de remplacer les ordinateurs par des clients légers, c'est-à-dire des petits ordinateurs sans disque dur ni bloc d'alimentation et qui sont vendus à partir de 200 $. " C'est comme un grille-pain, dit Jean Lefort, de TH Consultants, une firme qui revend les solutions de virtualisation de Citrix, VMware et Microsoft. Lorsqu'un client léger tombe en panne, et ça n'arrive pas souvent, on le remplace et on n'a même pas besoin d'envoyer un technicien pour l'installer, car il suffit de le brancher. "

Antivol intégré

La virtualisation des postes de travail est souvent implantée pour des raisons de sécurité. Par exemple, le vol de l'ordinateur portable d'un cadre en déplacement pourrait n'avoir aucune conséquence si ce dernier utilisait un poste de travail virtuel, puisqu'il n'aurait ainsi conservé aucune donnée importante sur son disque dur.

La virtualisation permet aussi aux entreprises de protéger leurs données contre des employés malveillants. " Par exemple, on peut rendre impossible le téléchargement d'une banque de données contenant des numéros de carte de crédit en désactivant les ports USB de tous les postes ", explique Grant Aitken, vice-président pour le Canada chez la française VMware.

" Dans l'avenir, les PME ne voudront probablement plus gérer un parc informatique et opteront pour une solution de virtualisation en nuage. "

- David Wright, gestionnaire responsable du Canada, Citrix

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.