Canatal continue d'améliorer ses façons de faire

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Canatal continue d'améliorer ses façons de faire

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par R.C.S.

Qu'ont en commun le Natick Mall, le Boston College et le Springfied Civic Center, aux États-Unis ? Leurs promoteurs ont tous fait confiance à Canatal pour la fabrication de leurs structures d'acier.

Fondée en 1990, l'entreprise de Thetford Mines est rapidement devenue un des fournisseurs les plus importants en Amérique du Nord. Et cette année, en tant que lauréate du concours les 50 sociétés les mieux gérées au Canada, Canatal continue de se démarquer. "On a toujours eu pour objectif de fournir des produits et des services de la plus haute qualité adaptés aux exigences de chacun de nos clients et de respecter les plans, les devis et les délais. On a toujours continué d'améliorer nos façons de faire. On a aussi toujours misé sur le recrutement des meilleurs employés et sur la formation et le coaching", explique Ralph Poulin, fondateur de Canatal.

Comptant 300 employés, l'entreprise est le plus important employeur de Thetford Mines. "Canatal doit sa réussite à ses employés. C'est notre force et c'est ce qui nous différencie de nos compétiteurs", souligne l'entrepreneur de 46 ans qui a à coeur le bien-être de ses employés. Canatal est d'ailleurs la première PME à avoir été certifiée OHSAS (Occupational Health and Safety Assessments Series) au Québec en 2006. Il s'agit d'une référence internationale en santé-sécurité en usine. "On manoeuvre des pièces qui pèsent lourd. On voulait mettre en place un système rigoureux de procédures nous permettant d'assurer la sécurité de nos gens."

Les ventes, qui dépassent 100 millions de dollars, ont progressé de 17 % depuis trois ans. La crise inquiète l'entrepreneur. "Nous sommes à repenser notre stratégie et nous examinons toutes les possibilités. Nous pourrions revenir vers le marché canadien pour contrer la crise aux États-Unis."

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.