«C'est le moment d'être en Afrique» - Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales

Publié le 07/09/2013 à 00:00

«C'est le moment d'être en Afrique» - Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales

Publié le 07/09/2013 à 00:00

Les entreprises québécoises qui veulent s'implanter en Afrique ont de nouvelles ressources à leur disposition. Le réseau Expansion Québec, une initiative de l'agence gouvernementale Export Québec, ouvrira dans les prochains jours deux bureaux sur le continent africain, au Sénégal et au Burkina Faso.

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, inaugurera les deux établissements lors de la mission commerciale qu'il dirigera en Afrique de l'Ouest, du 6 au 15 septembre. Cette mission s'arrêtera dans trois pays (le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso) ; plus d'une centaine de Québécois y participeront.

Les deux nouveaux bureaux abriteront aussi les activités d'Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI). Expansion Québec a un partenariat avec cette agence française qui aide les entreprises rhône-alpines à s'implanter à l'étranger. En vertu de cette entente, les sociétés québécoises ont accès aux 27 bureaux d'ERAI dans le monde, tandis que les entreprises de cette région du sud-est de la France peuvent utiliser ceux d'Expansion Québec - au nombre de cinq pour l'instant, y compris les deux nouveaux établissements en Afrique.

De l'aide pour tester le marché

Les bureaux de Dakar (Sénégal) et de Ouagadougou (Burkina Faso) auront chacun un directeur embauché sur place, des gestionnaires qui connaissent bien les marchés local et africain et qui ont un bon réseau de relations. Ces bureaux offriront, d'une part, des services d'accompagnement aux entreprises qui veulent s'implanter en Afrique et, d'autre part, un incubateur.

Ainsi, une entreprise, grande ou petite, peut y louer un local. Une approche permettant d'évaluer le marché avec une formule flexible - un bail renouvelable sur une base trimestrielle - avant d'ouvrir un bureau de vente, un centre de distribution ou une usine.

L'inauguration des deux bureaux d'Expansion Québec survient dans un contexte où l'Afrique devient de plus en plus importante aux yeux du gouvernement Marois. «C'est le moment d'y être, surtout dans l'Afrique francophone», dit Jean-François Lisée en entretien avec Les Affaires. La mission commerciale qu'il dirige vise plusieurs secteurs clés pour nos entreprises, dont les mines, l'énergie, les infrastructures et l'aéronautique.

Même si cette mission s'arrête uniquement dans des pays francophones, de futures missions pourraient cibler des pays dynamiques de l'Afrique anglophone, comme le Nigeria, le géant démographique de 175 millions d'habitants, souligne le ministre.

Prochaine étape : une délégation

Sur le plan politique, la prochaine étape sera l'ouverture d'un bureau ou d'une délégation du Québec en Afrique. Le gouvernement fera une annonce à ce sujet au cours des prochains mois, lors de la divulgation de sa nouvelle politique africaine. Une stratégie dont l'objectif est de favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et l'Afrique, l'implantation d'entreprises québécoises et le tourisme. Le ministre Lisée refuse toutefois de dire dans quel pays sera implantée cette représentation québécoise sur le continent africain.

Karl Miville-de Chêne, vice-président pour le Québec et les Maritimes du Conseil canadien pour l'Afrique, pense que Québec implantera probablement ce bureau ou cette délégation au Maroc, un pays membre de la Francophonie. «Le Maroc est un hub important en Afrique, qui a signé des accords commerciaux avec beaucoup de pays africains. Le Maroc a aussi une main-d'oeuvre qualifiée et de l'argent pour investir. Bref, c'est un pays qui bouge !» Il souligne que Bombardier Aéronautique a ouvert récemment une usine en banlieue de Casablanca.

682 M$

En 2012, les exportations de marchandises du Québec en Afrique ont totalisé un record de 682 millions de dollars canadiens, en hausse de 27 % par rapport à 2011.

Source : Institut de la statistique du Québec

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.