C'est beaucoup plus que le café

Publié le 06/12/2008 à 00:00

C'est beaucoup plus que le café

Publié le 06/12/2008 à 00:00

Danielle et Julie Marchessault ont misé gros sur la banane. La mère et la fille ont en effet fait le pari, risqué, de faire voyager un produit périssable sur des milliers de kilomètres. Équicosta, fondée il y a un an, importe de l'Équateur des bananes certifiées équitables.

" Avant de démarrer, nous avons fait un travail de sensibilisation auprès de la population pendant deux ans, notamment en distribuant des cartons que les clients remettaient au gérant de leur magasin d'alimentation, lui demandant d'offrir des bananes équitables ", relate Mme Marchessault.

De promotion en promotion, la demande est devenue assez importante pour qu'Équicosta importe chaque semaine un ou deux conteneurs, soit plus de 100 000 bananes. Un tiers des fruits est destiné à l'Ontario, le reste au Québec. On les retrouve dans plusieurs fruiteries, magasins d'aliments naturels et supermarchés IGA.

Offre plus diversifiée

Il faut dire que la route du commerce équitable, bien que nouvelle et semée d'embûches, est prometteuse. Il y a à peine 15 ans, seul le café équitable se retrouvait sur les tablettes des magasins. Aujourd'hui, les consommateurs ont l'embarras du choix : thé, sucre, riz, coton, quinoa, épices...

Chez Aliments Merci, la gamme des produits équitables s'allonge sans cesse dans ses trois succursales montréalaises. " La demande des consommateurs va croissant ", confirme Jacques Bernard, acheteur Chez Aliments Merci.

Même son de cloche chez Avril Supermarché Santé. " C'est devenu un argument de vente qui a de plus en plus de poids ", selon Pascal Lupien, responsable des communications et du marketing du détaillant qui a une succursale à Granby et une autre à Longueuil.

Pour prendre la voie du commerce équitable, ces commerçants ont cogné à la porte de fournisseurs spécialisés en produits certifiés équitables, de plus en plus nombreux au Québec.

Équita, une filiale d'Oxfam-Québec, est un de ceux-là. L'entreprise approvisionne environ 650 points de vente au Québec. " Nous avons commencé avec le café et nous proposons aujourd'hui la plus large gamme de produits certifiés équitables au Canada ", fait valoir Élise Laferrière, directrice générale adjointe. Équita n'est pas seulement un grossiste, c'est aussi un importateur qui fait venir ses produits de tous les continents. Par exemple, ses fèves de cacao proviennent d'Amérique latine. " Auparavant, nous les faisions transformer en chocolat en Suisse, mais maintenant cette opération est faite au Québec ", précise Mme Laferrière.

Au Canada, les bananes équitables ne représentent encore qu'une infirme partie du marché. Mme Marchessault n'est donc pas près de ranger son bâton de pèlerin et de cesser de prêcher pour la cause des fruits équitables. Cela ne l'empêche pas de faire des projets, puisque sous peu Équicosta proposera des avocats et des pamplemousses frais.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 2 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.