BRP réussit son retour en Bourse et met le cap sur la croissance

Publié le 01/06/2013 à 00:00

BRP réussit son retour en Bourse et met le cap sur la croissance

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Par D.B.

L'ex-division de produits récréatifs de Bombardier, BRP (Tor., DOO, 23,47 $), a vu juste pour le moment de son retour en Bourse, car elle a récolté 262 millions de dollars, à un prix (21,50 $) dans le haut de la fourchette des attentes. Le fabricant des Ski-Doo, Sea-Doo, Can-Am et Spyder de Valcourt obtient ainsi une évaluation aussi généreuse que celle de son plus grand rival américain, Polaris Industries (NY, PII, 92,11 $ US). Cela, malgré une dette plus élevée et des marges avant impôts de moitié inférieures. De 80 à 85 % des actions ont été vendues à des investisseurs institutionnels nord-américains, et partagées à peu près également entre le Canada et les États-Unis. Le reste des actions ont été écoulées en Europe, où BRP a seulement visité Londres et Paris. «L'accueil a été excellent», a confié un représentant du syndicat de courtiers. La reprise économique stimule les ventes de BRP et favorise le redressement de sa rentabilité. Néanmoins, bien que ses revenus aient surpassé ceux d'avant la crise de 2008, son bénéfice est encore inférieur à ce qu'il était en 2003. BRP mise sur les véhicules tout-terrain, les biplaces côte à côte et les roadsters Spyder afin de soutenir sa croissance future. Sa relance passe aussi par l'optimisation de son réseau de concessionnaires en Amérique du Nord et par une percée encore plus sentie en Russie, au Brésil et en Chine.

BRP bien évaluée par rapport à ses concurrents

Société / Ratio VE/BAIIA¹ / Marge avant impôts

BRP, DOO / 9,8 x / 5,3 %

Polaris Industries, PII / 9,1 x / 14,9 %

Artic Cat, ACAT / 6,3 x / 7,9 %

¹ Valeur de l'entreprise (valeur boursière plus la dette) divisée par le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement. Source : Bloomberg

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.