Bleu Lavande devient franchiseur

Publié le 17/06/2010 à 00:00

Bleu Lavande devient franchiseur

Publié le 17/06/2010 à 00:00

Le rêve se poursuit pour Bleu Lavande. Le seul producteur canadien de lavande officinale certifiée fera passer son réseau de boutiques de 5 à 11 succursales au Québec en 2010. Pour financer son expansion, l'entreprise offrira des franchises de son concept.

Pierre Pellerin, président et fondateur de l'entreprise de Fitch Bay en Estrie, vend partout au Canada sept gammes de produits, entre autres dans les magasins La Baie.

Tous les produits sont fabriqués à partir d'huile essentielle de lavande pure à 100 %. « Nous sommes les seuls à vendre des produits composés uniquement de lavande. Fruits & Passion, Dans un jardin, L'Occitane en Provence ne sont pas des concurrents. Nous sommes totalement différents », soutient M. Pellerin.

La PME de 150 employés s'est d'abord fait connaître comme entreprise agrotouristique (elle attire 200 000 visiteurs l'été), puis est devenue détaillant. L'investissement requis pour une franchise s'élève en moyenne à 300 000 $, et varie en fonction de la taille de la boutique (leur superficie varie entre 700 et 1 000 pieds carrés).

À la une

Un projet tangible d'investissement servant à développer sa pensée «long terme»

EXPERT INVITÉ. En investissement boursier, il est souvent bien moins payant d’aller vite que de prendre son temps.

À surveiller: Québecor, BRP et Nvidia

Que faire avec les titres de Québecor, BRP et Nvidia? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en petite hausse après l'envolée liée à l'IA

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en baisse.