Bleu Lavande devient franchiseur

Publié le 17/06/2010 à 00:00

Bleu Lavande devient franchiseur

Publié le 17/06/2010 à 00:00

Le rêve se poursuit pour Bleu Lavande. Le seul producteur canadien de lavande officinale certifiée fera passer son réseau de boutiques de 5 à 11 succursales au Québec en 2010. Pour financer son expansion, l'entreprise offrira des franchises de son concept.

Pierre Pellerin, président et fondateur de l'entreprise de Fitch Bay en Estrie, vend partout au Canada sept gammes de produits, entre autres dans les magasins La Baie.

Tous les produits sont fabriqués à partir d'huile essentielle de lavande pure à 100 %. « Nous sommes les seuls à vendre des produits composés uniquement de lavande. Fruits & Passion, Dans un jardin, L'Occitane en Provence ne sont pas des concurrents. Nous sommes totalement différents », soutient M. Pellerin.

La PME de 150 employés s'est d'abord fait connaître comme entreprise agrotouristique (elle attire 200 000 visiteurs l'été), puis est devenue détaillant. L'investissement requis pour une franchise s'élève en moyenne à 300 000 $, et varie en fonction de la taille de la boutique (leur superficie varie entre 700 et 1 000 pieds carrés).

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»