ATRAHAN TRANSFORMATION Bien s'entourer et cibler les marchés

Publié le 26/02/2011 à 00:00

ATRAHAN TRANSFORMATION Bien s'entourer et cibler les marchés

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Par P.V.

En 1956, Achille Trahan et son épouse Gertrude fondaient un petit abattoir dans le but de servir les producteurs locaux. Aujourd'hui, Atrahan Transformation, située à Yamachiche, est une entreprise spécialisée dans l'abattage et la transformation de viande porcine, et ses produits sont distribués dans plus de 50 pays.

Direction plus moderne

La présidence est maintenant assumée par Denis Trahan, le fils d'Achille. À son arrivée à la barre de l'entreprise familiale en 2000, Denis Trahan choisit de moderniser la direction.

" Ma première décision fut de recruter du personnel cadre compétent, jeune et susceptible de demeurer fidèle à l'entreprise. De nos jours, une entreprise, même dans le domaine alimentaire, ne peut pas réussir si elle n'a pas en place une bonne équipe de gestion. "

Si l'entreprise s'est tournée avec succès vers les marchés extérieurs, c'est qu'elle a su bien lire la tendance de l'industrie. " La production porcine au Québec avait beaucoup augmenté, et il était évident que le marché domestique ne pouvait plus suffire. Il fallait donc se tourner vers l'exportation. "

Lorsqu'une entreprise connaît la réussite et prend de l'expansion, elle est souvent tentée par la diversification, ce qui parfois ne donne pas le résultat escompté. C'est un écueil que Denis Trahan a évité. " La décision de demeurer dans le découpage primaire et de ne pas se diversifier dans les produits finis a été une sage décision. "

Le prochain défi d'Atrahan Transformation est le rapprochement avec les producteurs. " Aujourd'hui, le client cherche la meilleure qualité possible et il veut connaître l'origine du produit qu'il consomme. La qualité et la traçabilité du produit sont de nos jours incontournables. Or, on ne peut garantir ni l'une ni l'autre si l'on ne tisse pas des liens plus étroits avec les producteurs qui nous alimentent. "

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.