ATRAHAN TRANSFORMATION Bien s'entourer et cibler les marchés

Publié le 26/02/2011 à 00:00

ATRAHAN TRANSFORMATION Bien s'entourer et cibler les marchés

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Par P.V.

En 1956, Achille Trahan et son épouse Gertrude fondaient un petit abattoir dans le but de servir les producteurs locaux. Aujourd'hui, Atrahan Transformation, située à Yamachiche, est une entreprise spécialisée dans l'abattage et la transformation de viande porcine, et ses produits sont distribués dans plus de 50 pays.

Direction plus moderne

La présidence est maintenant assumée par Denis Trahan, le fils d'Achille. À son arrivée à la barre de l'entreprise familiale en 2000, Denis Trahan choisit de moderniser la direction.

" Ma première décision fut de recruter du personnel cadre compétent, jeune et susceptible de demeurer fidèle à l'entreprise. De nos jours, une entreprise, même dans le domaine alimentaire, ne peut pas réussir si elle n'a pas en place une bonne équipe de gestion. "

Si l'entreprise s'est tournée avec succès vers les marchés extérieurs, c'est qu'elle a su bien lire la tendance de l'industrie. " La production porcine au Québec avait beaucoup augmenté, et il était évident que le marché domestique ne pouvait plus suffire. Il fallait donc se tourner vers l'exportation. "

Lorsqu'une entreprise connaît la réussite et prend de l'expansion, elle est souvent tentée par la diversification, ce qui parfois ne donne pas le résultat escompté. C'est un écueil que Denis Trahan a évité. " La décision de demeurer dans le découpage primaire et de ne pas se diversifier dans les produits finis a été une sage décision. "

Le prochain défi d'Atrahan Transformation est le rapprochement avec les producteurs. " Aujourd'hui, le client cherche la meilleure qualité possible et il veut connaître l'origine du produit qu'il consomme. La qualité et la traçabilité du produit sont de nos jours incontournables. Or, on ne peut garantir ni l'une ni l'autre si l'on ne tisse pas des liens plus étroits avec les producteurs qui nous alimentent. "

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

L'accès à la propriété: la quadrature du cercle

19/03/2019 | Daniel Germain

BUDGET FÉDÉRAL. Ottawa introduit un nouveau programme d’aide pour les premiers acheteurs et améliore le RAP.

Budget fédéral: des indices sur les thèmes de la campagne électorale

Sans surprise, le déficit atteint 14,9G$ pour l'année financière qui se termine et grimpera à 19,8G$ en 2019-2020.

Budget fédéral: l'aide au journalisme se concrétise

BUDGET FÉDÉRAL. La principale mesure demeure le crédit d’impôt de 25 % sur les coûts de la main-d’œuvre.