Après 25 ans, Gaston Lafleur quitte le CQCD

Publié le 03/11/2012 à 00:00

Après 25 ans, Gaston Lafleur quitte le CQCD

Publié le 03/11/2012 à 00:00

Dans le secteur de la vente au détail, tout le monde connaît Gaston Lafleur. Et pour cause. Il dirige le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) depuis près d'un quart de siècle (1988). Son règne tire cependant à sa fin, a appris Les Affaires. L'homme de 63 ans sera remplacé le 1er janvier, mais restera quelques mois pour assurer une transition en douceur.

«Il faut savoir tirer sa révérence», nous a confirmé Gaston Lafleur, au téléphone. L'avocat de formation aurait préféré conserver son secret puisque la nomination de son successeur, explique-t-il, n'a pas encore été approuvée par le conseil d'administration, qui se réunira en décembre. Mais ce n'est qu'un détail technique. Léopold Turgeon a déjà un bureau au siège social de l'organisation, où il occupe la fonction de vice-président exécutif depuis le début du mois d'octobre.

«Pas de retraite»

Gaston Lafleur insiste pour dire qu'il ne prend pas sa retraite. «C'est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire. J'ai le goût de faire autre chose. Je veux utiliser les connaissances acquises durant toutes ces années, que ce soit au service des entreprises ou des étudiants. Je suis en réflexion.»

La plus grande réussite du troisième pdg de l'histoire du CQCD aura été de «réunir des concurrents autour d'une même table, d'être rassembleur», selon le principal intéressé. Il se félicite aussi d'avoir pu faire reconnaître le lobby comme «le meilleur porte-parole du secteur». Au fil des ans, Gaston Lafleur a géré plusieurs dossiers «difficiles», tels ceux des heures d'ouverture des commerces, de la langue française et de la réforme de la Loi sur la protection du consommateur. Il a aussi survécu à une tentative de putsch, il y a quelques années.

Son successeur, Léopold Turgeon, confie avoir quitté Loto-Québec après 27 ans «pour le défi» que lui offre le CQCD. Jusqu'à tout récemment, il était directeur général adjoint, ventes et relations d'affaires, pour la société d'État. Âgé de 57 ans, il prépare un plan d'action qui abordera trois enjeux majeurs pour l'industrie : la main-d'oeuvre, la saturation du marché et les nouvelles technologies.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?