André Rémillard promu... au Mexique

Publié le 24/08/2013 à 00:00, mis à jour le 22/08/2013 à 09:16

André Rémillard promu... au Mexique

Publié le 24/08/2013 à 00:00, mis à jour le 22/08/2013 à 09:16

André Rémillard, vice-président principal et chef de la direction financière de L'Oréal Canada, quitte Montréal pour le Mexique. Il occupera dorénavant le poste de directeur des finances - zone Amérique hispanophone, au sein de ce géant des cosmétiques. Il s'agit d'une nouvelle fonction pour le Groupe L'Oréal qui veut regrouper la gestion par zones géographiques plutôt que par pays.

M. Rémillard, qui entrera en poste à Mexico dès l'automne, supervisera donc l'ensemble des pays hispanophones de l'Amérique.

M. Rémillard a été seulement le deuxième grand patron de la finance de L'Oréal Canada depuis sa création, il y a plus de 50 ans. Il y a commencé sa carrière en 1996 en tant que directeur administratif et financier pour la marque L'Oréal Paris, avant d'accéder en 1999 au poste de vice-président, finances, pour L'Oréal Canada, puis à celui de vice-président principal, administration et finances, de L'Oréal Canada en 2001. M. Rémillard est diplômé en comptabilité de HEC Montréal.

YVAN GAUTHIER, PDG DE LA FONDATION DU GRAND MONTRÉAL

Yvan Gauthier est le nouveau pdg de la Fondation du Grand Montréal. De 2004 au printemps dernier, il a été pdg du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a aussi occupé des postes de haute direction au Conseil des métiers d'art du Québec et au Regroupement Loisir Québec. M. Gauthier, qui entrera en fonction le 3 septembre, a fait une scolarité de maîtrise en histoire économique et est titulaire d'un baccalauréat en animation culturelle de l'UQAM. La Fondation du Grand Montréal est un organisme de bienfaisance qui crée et gère des fonds de dotation.

CLAUDE PÉLOQUIN À SKI BROMONT

Claude Péloquin quitte l'Association des stations de ski du Québec après avoir assumé pendant plus de 18 ans la direction de cette organisation représentant les intérêts de 74 stations de ski et plus de 80 fournisseurs liés au secteur. Mais il demeure en terrain connu puisqu'il poursuivra sa carrière chez Ski Bromont, au poste de vice-président, finances et administration. M. Péloquin entrera en fonction le 9 septembre.

HUGO WELSH MONTE EN GRADE CHEZ NATIONEX

Hugo Welsh continue de gravir les échelons de l'entreprise de messagerie Nationex, qui vient de le nommer directeur national des opérations. M. Welsh était depuis 2007 directeur des opérations pour l'Ontario et l'Ouest canadien, après avoir occupé ce poste pour l'Est du Québec.

EFFIE GIANNOU CHEZ DUPROPRIO

Effie Giannou est la nouvelle directrice principale, communications, de DuProprio, ce réseau immobilier d'aide à la vente sans agent. Mme Giannou travaillait depuis plus de 10 ans dans le secteur de la mode, ayant été porte-parole et responsable des communications chez Aldo au cours des huit dernières années, après avoir été directrice des relations publiques d'Apparel.

RENÉE GOSSELIN, DG DE L'HÔTEL MANOIR VICTORIA

Renée Gosselin a été nommée directrice générale de l'Hôtel Manoir Victoria, un établissement quatre étoiles de Québec. Mme Gosselin, qui travaille depuis près de 30 ans dans le secteur hôtelier, a commencé comme relationniste au Quality Inn dès la fin de ses études, puis comme responsable des ventes à l'Auberge des Gouverneurs. Après avoir occupé des postes de gestion à l'Hôtel Hilton Québec et au Sheraton à Montréal, elle entre en 1995 au Loews Hôtel Le Concorde, où elle a été directrice générale de 2006 à 2012. En 2013, elle a été brièvement vice-présidente, ventes et marketing, au sein du Groupe Germain Hospitalité.

MONICA ORR REVIENT À L'OMNI MONT-ROYAL

Monica Orr revient à l'Hôtel Omni Mont-Royal pour occuper le même rôle de directrice des ventes et marketing qu'elle tenait lors de son premier séjour de 2005 à 2008 dans cet établissement montréalais classé quatre étoiles. Elle a occupé les mêmes fonctions à l'InterContinental Montréal au cours des cinq dernières années. Mme Orr cumule près de 30 ans d'expérience hôtelière, ayant aussi occupé des postes de gestion au Four Seasons et à l'Hôtel Château-Bromont.

L'Omni a aussi promu Naguib Orfali au poste de directeur des ventes, banquets. M. Orfali s'est joint à l'équipe des ventes, banquets, en 2011.

MARIE-CLAUDE LAVIGNE PASSE CHEZ COHN & WOLFE

L'agence de communications Cohn & Wolfe a recruté Marie-Claude Lavigne à titre de vice-présidente, communications d'entreprise, de son bureau montréalais. Elle était vice-présidente, affaires publiques, de Citoyen Optimum depuis 2011, après avoir occupé le poste de directrice des communications et des relations publiques de Nouvelle Autoroute 30. De 2007 à 2009, elle a été conseillère principale, communications et relations publiques, à Banque Nationale Groupe financier.

HUME KYLE AU CONSEIL DE STORNOWAY

Hume Kyle, vice-président directeur et chef des finances de Dundee Precious Metals, se joint au conseil d'administration de la société d'exploration et d'exploitation de mines de diamants Stornoway. Comptable agréé et analyste financier agréé, M. Kyle a occupé des postes de direction en finance dans plusieurs multinationales du domaine de l'énergie et des ressources naturelles, dont TransAlta Corporation, Nexfor et Noranda. Il est titulaire d'un diplôme de deuxième cycle en comptabilité de l'Université McGill et d'un baccalauréat en économie et comptabilité de l'Université Western Ontario.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 3 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.