Acquisition en Suisse pour Léger Marketing

Publié le 10/12/2011 à 00:00

Acquisition en Suisse pour Léger Marketing

Publié le 10/12/2011 à 00:00

Léger Marketing met un pied en Europe. Elle a acheté, le 28 novembre, la majorité des actions de la plus grande firme de recherche en marketing indépendante de Suisse, Isopublic, a appris Les Affaires.

«De plus en plus de nos clients, surtout aux États-Unis, veulent avoir accès à l'international», explique le pdg Jean-Marc Léger en entrevue.

Léger mise sur la grande clientèle qui se trouve là-bas : 45 organismes internationaux, de grandes multinationales comme Bayer et Credit Suisse... «J'ai besoin d'Isopublic pour avoir accès aux grands clients internationaux», dit le pdg. Il n'a pas dévoilé le montant déboursé pour obtenir le contrôle de la firme suisse.

Le président d'Isopublic, Matthias Kappeler, restera en place. Mais certains employés québécois pourront tout de même s'installer en Suisse pour s'intégrer à la direction. «C'est nous qui sommes acheteurs. Il faut être capable de transmettre notre culture d'entreprise.»

L'entreprise compte faire d'autres acquisitions du genre à moyen terme. «L'idée, c'est d'avoir des partenariats dans chacun des continents», explique M. Léger. Des partenariats qui, dans certains cas, pourront impliquer la participation au capital-actions, comme dans le cas d'Isopublic, une entreprise fondée en 1943. «Ce sont des discussions que nous avons en ce moment, mais il est trop tôt pour donner des détails», confirme-t-il.

Objectif Bourse

Avec cette expansion en Europe, la plus importante firme de sondages canadienne s'approche un peu plus de son objectif : passer le cap du 50 millions de dollars de chiffre d'affaires, tout en maintenant des profits de 15 %. Une fois cette cible atteinte, l'entreprise compte s'inscrire en Bourse. «Est-ce que ce sera dans un an, deux ans, trois ans ? Pour l'instant, je ne sais pas, répond M. Léger. Mais c'est une question de masse critique. Aujourd'hui, ce n'est pas facile d'accéder au marché public.» Il fait le pari que la Bourse se sera stabilisée quand il fera le saut.

L'objectif d'un premier appel public à l'épargne est clair : «pouvoir faire une acquisition majeure aux États-Unis», dit Jean-Marc Léger. En 2007, l'entreprise montréalaise mettait déjà la main sur ARC Research, à Philadelphie. Mais le pdg laisse entrevoir une acquisition de plus grande ampleur après son entrée en Bourse.

Pour croître dans les pays où l'entreprise s'installe, Léger mise avant tout sur sa technologie. «C'est l'élément clé pour Isopublic. Ici, 70 % de ma recherche se fait par Internet ; 30 %, par téléphone. En Suisse, actuellement, c'est seulement 20 % par Internet. C'est nouveau pour eux.»

Cette acquisition permettra à Léger Marketing de déployer en Suisse une technologie considérée comme plus «mature» en Amérique.

51 % Part que détient la montréalaise Léger Marketing (30 millions de dollars de chiffre d'affaires) dans la suisse Isopublic (5 M$).

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.