Accompagner ses locataires pas à pas

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Accompagner ses locataires pas à pas

Publié le 21/05/2011 à 00:00

" Pour nous assurer que tous nos locataires partagent notre vision d'aménagement et de développement durable, nous les encadrons dès leur installation et leur faisons connaître les mesures écologiques adoptées et qu'ils doivent respecter ", dit Brigitte Lapointe, architecte et directrice de la construction, de l'aménagement et du développement durable chez La Capitale immobilière MFQ, qui s'est démarquée dans la gestion du Delta 3 au Gala des Prix BOMA 2011-2012, dans la catégorie Édifice de 100 000 à 249 999 pi2.

Ainsi, les locataires du Delta 3, un des premiers bâtiments verts de Québec, sont tenus, par bail, de respecter les normes d'éclairage pour ne pas augmenter la consommation énergétique totale de l'immeuble. " Les ampoules incandescentes sont exceptionnellement utilisées dans des aires de réception où on souhaite un éclairage particulier ", ajoute l'architecte.

La firme profite de ses chapeaux - constructeur, propriétaire, locataire et gestionnaire immobilier - pour diminuer l'empreinte environnementale de son parc immobilier. Le Delta 3, construit en 2009 sur le boulevard Laurier, en est le fleuron. L'immeuble, certifié LEED Or depuis décembre 2010, utilise 30 % moins d'énergie et 40 % moins d'eau potable qu'un bâtiment semblable.

Empreinte réduite

Pour la construction du Delta 3, un soin particulier a été apporté au choix et à la provenance des matériaux, aux systèmes qui équipent l'immeuble et à l'aménagement des espaces intérieurs et extérieurs. La Capitale accompagne aussi ses locataires dans leur processus d'accréditation LEED, notamment en payant les frais d'inscription et de certification. À ce jour, 13 des 15 locataires déjà installés l'ont obtenue. L'aménagement de cinq toits verts, dont le plus grand mesure 5 000 pi2, contribue également à économiser l'énergie en climatisant et en chauffant pour moins cher.

Dans la liste des mesures écologiques prises au Delta 3, on retrouve le compostage dans les aires de restauration, le recyclage du papier, du verre, du métal, du plastique et des essuie-mains de salles de bains, tous compactés dans un seul bac, ainsi que la récupération de piles, de cartouches d'imprimante et de téléphones cellulaires.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.