À l'aide de vos parents

Publié le 01/10/2011 à 14:19, mis à jour le 19/11/2013 à 14:27

À l'aide de vos parents

Publié le 01/10/2011 à 14:19, mis à jour le 19/11/2013 à 14:27

LA MAISON INTERGÉNÉRATIONNELLE

La situation : Votre mère, veuve, veut déménager chez vous. Elle est séduite par le concept de la maison intergénérationnelle. Si cette idée lui permet de réaliser plusieurs économies, vous devrez pour votre part prévoir certains coûts. Il faudra peut-être construire une annexe à la maison ou adapter la salle de bain. Combien ça coûte, tout ça ?

À vous d'agir : Il vous faudra d'abord aménager la maison. "L'espace destiné au parent doit être suffisamment vaste et adapté à sa condition physique", prévient Vanessa Bevilacqua, conseillère aux dossiers socio économiques du réseau FADOQ. Sont donc à prévoir chambre chauffée, salle de bain et téléphone privé.

Vous devrez, par exemple, poser une rampe dans l'escalier ou installer un nouvel éclairage. "L'idéal est de posséder deux entrées, deux boîtes aux lettres, deux lignes téléphoniques", dit Vanessa Bevilacqua. Si le parent est handicapé, d'autres dépenses sont à prévoir pour faire certains aménagements spécifiques, comme l'installation de barres d'appui ou l'élargissement des portes.

En ce qui concerne les dépenses courantes, la FADOQ suggère de régler à l'avance le partage des frais supplémentaires de chauffage, d'électricité, d'eau, de télévision par câble, pour éviter les conflits.
Notez qu'il existe des programmes d'aide financière gouvernementale. D'abord, les crédits d'impôt pour les aidants naturels peuvent atteindre 1 062 dollars pour chaque proche hébergé. Ensuite, les crédits d'impôt pour le maintien à domicile d'une personne âgée sont accordés aux personnes de plus de 70 ans qui vivent à la maison. Ils sont d'un maximum de 4 680 dollars par an pour une personne autonome et de 6 480 dollars pour une personne non autonome. On peut obtenir des renseignements détaillés sur ces programmes auprès de Revenu Québec.

RESSOURCE

La Société d'habitation du Québec offre plusieurs conseils sur la maison intergénérationnelle dans la section Propriétaires de son site Web (www.habitation.gouv.qc.ca).

LE TESTAMENT

La situation : Vos parents ne sont plus tout à fait lucides, et vous ne savez pas si leurs testaments sont en ordre. À quand remonte la dernière version ? Inutile de le leur demander, ils ne le savent pas non plus. Avez-vous le droit de lire les documents avant leur décès pour vous assurer de leur conformité ?

À vous d'agir : Non. "Sans le consentement de leurs parents, les enfants ne peuvent pas consulter leur testament, encore moins le modifier, dit Me Louise Boyd, de la Clinique juridique Juripop. Ils pourront le lire au décès de leurs parents."

La loi est claire : seul l'auteur d'un testament peut le modifier. Pour qu'un testament soit valable, il faut que la personne qui le rédige soit mentalement apte à le faire. "Si les parents montrent des signes de sénilité, le notaire ne pourra pas autoriser la signature d'un testament, ni une modification à celui-ci s'il en existe déjà un, puisqu'il est de son ressort de déterminer l'état d'esprit de l'auteur au moment de signer", explique Me Boyd.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 29 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.