À l'aide de vos parents

Publié le 01/10/2011 à 14:19, mis à jour le 19/11/2013 à 14:27

À l'aide de vos parents

Publié le 01/10/2011 à 14:19, mis à jour le 19/11/2013 à 14:27

PLACER VOS PARENTS DANS UNE RÉSIDENCE

La situation : Vos parents doivent aller vivre en résidence. Ils ont besoin de soins, mais ils éprouvent beaucoup de tristesse à l'idée de quitter leur maison. Pour les convaincre, vous devrez trouver la résidence qui conviendra tant à leurs besoins qu'à leur budget.

À vous d'agir : Il existe des outils pour connaître les résidences de votre région. La FADOQ a publié des bottins dans le cadre de son Programme d'appréciation des résidences privées ROSES D'OR. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a aussi constitué un registre informatique interactif des résidences pour personnes âgées, accessible par Internet, tout comme l'a fait le Regroupement québécois des résidences pour aînés.

Vous pouvez également faire appel aux services d'un conseiller en hébergement, spécialisé dans la recherche d'une résidence en fonction des besoins et du budget du client. Les services sont généralement gratuits, et le conseiller reçoit une commission des résidences.

Se loger dans une résidence au Québec, coûte en moyenne 1 466 dollars par mois, selon une évaluation de la SCHL. Dans les CHSLD publics, le prix est fixé selon le revenu.
Pour calculer combien vos parents devront débourser, la Régie de l'assurance maladie propose un outil Web de simulation du calcul de la contribution financière (www.ramq.gouv.qc.ca). Au privé, les prix varient entre plusieurs centaines de plusieurs milliers de dollars, selon les services offerts et le niveau de luxe désiré.

LE PARENT ESCROQUÉ

La situation : Depuis quelques années, votre frère est mandataire de votre mère malade. La gestion qu'il fait de ses finances est louche. Des montants d'argent disparaissent de manière inexpliquée.

À vous d'agir : "Le premier réflexe est d'en parler à la personne touchée", dit l'avocate et conférencière Hélène Guay. Pour pouvoir mettre un terme au mandat, il faut avoir des motifs sérieux, prévient-elle. Si la famille craint, par exemple, la dilapidation des biens ou la liquidation prématurée d'une maison. "Dans un tel cas, il faut agir vite", dit la juriste, qui suggère de se tourner vers le conseiller en placement de votre mère pour confirmer vos soupçons. "C'est une personne neutre", dit-elle.

Si vos craintes sont justifiées, vous pouvez porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ou auprès du Curateur public. Ce dernier a droit d'enquête et de regard sur les agissements d'un mandataire. Il peut demander la révocation du mandat. Cette procédure pourrait entraîner l'ouverture d'un régime de protection, qui place une personne sous la protection d'une curatelle, d'une tutelle ou d'un conseiller au majeur.

Vous pouvez aussi vous adresser au tribunal qui a homologué le mandat pour que ce dernier soit révoqué, parce qu'il n'est pas fidèlement exécuté. Le juge remplacera votre frère par l'autre personne désignée dans le mandat, s'il y en a bien une deuxième. Sinon, il ordonnera lui aussi l'ouverture d'un régime de protection.

RESSOURCE

Educaloi explique comment faire révoquer un mandat d'inaptitude dans la section Aînés de son site Web (www.educaloi.qc.ca).

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.