6 modèles qui mettent le design en vedette

Publié le 28/09/2013 à 00:00

6 modèles qui mettent le design en vedette

Publié le 28/09/2013 à 00:00

Dis-moi ce que tu conduis, je te dirai qui tu es... Le style d'une voiture est plus qu'une simple affirmation esthétique. Il transcende la personnalité et fait rejaillir sur son propriétaire une aura de prestige ou d'assurance. Car rien n'est aussi personnel que le choix d'une voiture, très souvent inspiré directement par son apparence. Six modèles ont particulièrement retenu notre attention en matière de design, parce qu'ils ont marqué un nouveau jalon dans l'évolution de leur marque ou parce qu'il s'agit de voitures modernes que l'histoire retiendra le plus.

CADILLAC CTS

Art et science

Copiee sur les avions furtifs

Basée sur le concept de «l'art et la science» développé pour le prototype Evoq en 2001, la Cadillac CTS, lancée pour la première fois en 2002, est un exemple unique de design qui vieillit avec grâce. Dessinée d'abord selon l'inspiration des avions furtifs, la CTS a redonné à Cadillac ses lettres de noblesse en remettant en vigueur les arêtes pointues et les feux arrière effilés. Depuis, la petite berline a reçu bon nombre de modifications esthétiques, mais elle a conservé son allure générale.

JAGUAR F-TYPE

Inspirée de Star Wars

Meilleur design automobile de l'année

À tout seigneur, tout honneur. La toute nouvelle Jaguar F-Type a remporté le titre international du meilleur design automobile de l'année, et non sans raison. Inspirée de l'historique E-Type qui a créé l'image de la marque dans les années 1960, la nouvelle Jaguar est le summum du design sportif britannique. Les proportions sont parfaites, la partie avant s'allonge avec grâce alors que la partie arrière est plus courte comme il se doit pour une voiture sportive. L'ensemble est athlétique, et les feux arrière sont à la fois modernes et chargés de nostalgie. Clin d'oeil amusant, les feux avant auraient été inspirés par un des vaisseaux de la saga Star Wars, mais la ressemblance est peu évidente. Sans conteste, la F-Type est une des plus belles voitures en circulation.

PORSCHE 911

ADN de sportive

La génétique ne ment pas, et la Porsche 911 en est un exemple frappant. Créée en 1963 pour sa première génération, la sportive allemande conserve encore aujourd'hui son allure unique et son style aisément reconnaissable, même de loin. Au menu : l'inévitable moteur six cylindres à plat placé en porte-à-faux à l'arrière, ce qui allonge la partie qui l'abrite. Et les incontournables phares ronds qui ont été transposés jusqu'à la génération actuelle, la 7e de l'histoire, presque sans changement. Plus moderne, certes, la Porsche 911 conserve pourtant sa silhouette.

FORD FUSION

Aura de prestige

Chris Hamilton s'est inspire de l'Aston Martin pour ce modele

Personne n'ose le dire haut et fort, mais la nouvelle Ford Fusion, oeuvre du designer Chris Hamilton et son équipe, a tout de la superbe et raffinée Aston Martin. Tout, du moins pour ce qui est du style et de l'esthétique, puisque les deux voitures se ressemblent à s'y méprendre, du moins dans la partie avant. On ne peut certainement pas parler de plagiat, mais la ressemblance permet à l'abordable berline intermédiaire de profiter d'une aura de prestige que son design antérieur ne lui conférait pas. Et comble de bonheur, alors que les dérivés faits pour Lincoln risquent de mal vieillir, le design de la Fusion continue de faire tourner les têtes et de soulever les interrogations.

MERCEDES-BENZ CLASSE S COUPÉ

Aérodynamisme

Prototype présenté en septembre 2013 au salon de Francfort, en Allemagne, la Mercedes-Benz classe S coupé est l'exemple même de l'usage du design dans l'expression de la marque. Dérivée de la quasi-limousine classe S, la coupé (un prototype au moment de son dévoilement, mais qui sera produite dès l'an prochain) est un immense véhicule aux lignes raffinées et aérodynamiques. Les designers ont su conserver l'allure raffinée de la marque à l'étoile, tout en y intégrant l'allure sportive inhérente au coupé. Tout cela avec des dimensions imposantes, puisque la grande voiture fait plus de cinq mètres de long.

KIA OPTIMA

Toujours dans la course

Redessinee par Peter Schreyer, un ancien de Volkswagen et d'Audi

Comment relancer une marque ? Règle numéro un : embaucher un designer de génie. Règle numéro deux : lui donner carte blanche. Quand cela se produit, on assiste à la naissance d'un phénomène comme la Kia Optima, dont la silhouette sans âge conserve sa grâce. Son concepteur, Peter Schreyer, ancien de Volkswagen et d'Audi, s'était fait la main sur la Soul, mais c'est la berline Optima, avec son profil recherché et son intérieur plus sportif, qui marque le véritable départ d'une nouvelle philosophie de design pour le constructeur coréen. Aujourd'hui encore, les berlines concurrentes vieillissent, mais l'Optima reste dans la course.

En collaboration avec AutoGo.ca

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 42 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.