2012, un bon crû pour les congrès internationaux

Publié le 18/02/2012 à 00:00

2012, un bon crû pour les congrès internationaux

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Par Claudine Hébert

En 2012, Montréal et Québec accueilleront plusieurs grands congrès internationaux dont certains qui se dérouleront pour la toute première fois au pays, voire en Amérique du Nord. Le Palais des congrès de Montréal connaîtra une bonne année alors qu'il sera l'hôte d'une vingtaine d'événements qui, à eux seuls, génèreront 100 millions de dollars (M$) en retombées économiques pour la métropole. Le Centre des congrès de Québec présentera une quinzaine de rassemblements internationaux, ce qui constitue sa deuxième meilleure performance après 2008, l'année du 400e anniversaire de la ville, où elle en avait reçu 23. Les retombées sont évaluées à 27 M$. Voici quelques-uns des événements qui retiendront l'attention.

La science se donne rendez-vous à Montréal

IEEE MTT-S International Microwave Symposium

Quand : du 17 au 22 juin

Participants : plus de 10 000, dont 95 % proviennent de l'étranger

Retombées attendues : 60 millions de dollars (M$)

Ce symposium, qui marquera le 60e anniversaire de la Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S), bat plusieurs records. En ce qui concerne notamment le nombre d'exposants (plus de 900), le nombre de délégués et le nombre de conférenciers qui veulent y participer. Le principal organisateur, le professeur en génie électrique Ke Wu, de l'École Polytechnique de Montréal, a dû s'y reprendre à trois fois en 12 ans avant de convaincre les responsables de cet événement de venir à Montréal. Ce congrès sortira des États-Unis pour la deuxième fois seulement de son histoire.

22e Goldschmidt Conference

Quand : du 24 au 29 juin

Participants : Plus de 3 000 géochimistes membres de la Geochemical Society et de l'European Association of Geochemistry

Retombées attendues : 6,7 M$

Cet événement se tient pour la première fois à Montréal et pour la deuxième fois au Canada. Sur le thème de l'évolution de la terre, les conférences vont traiter de géomicrobiologie, de l'évolution du système solaire et de géo-ingénierie.

International Polar Year Conference

Quand : du 22 au 27 avril

Participants : 4 000, notamment des chercheurs de plus de 60 pays qui étudient les changements climatiques

Retombées attendues :8,9 M$

Cette conférence se déroule pour la première fois à Montréal. Elle fait partie du plus important programme de recherches multidisciplinaires axé sur les régions arctiques et antarctiques jamais entrepris. Parmi les conférenciers invités : l'ex-première ministre de la Norvège, la Dre Gro Harlem Brundtland.

22e Congrès mondial contre le cancer de l'UICC

Quand : du 27 au 30 août

Participants : Plus de 3 000, dont des chefs de file mondiaux dans la lutte contre le cancer en provenance de 120 pays

Retombées attendues : 5.5 M$

Après avoir été organisé dans diverses villes du monde depuis 1933, ce rendez-vous de l'Union internationale contre le cancer (UICC) aura lieu cette année à Montréal. Une première au Canada. Parmi les invités conférenciers : la récipiendaire du prix Nobel 2009 de médecine, la Dre Elizabeth Blackburn de l'University of California, à San Francisco.

18e Congrès mondial sur les TI

Quand : du 22 au 24 octobre

Participants : 3 000 spécialistes en TI provenant de 80 pays

Retombées attendues : 5.6 M$

Souvent qualifié de «Jeux olympiques des TIC», le Congrès mondial sur les technologies de l'information se tient tous les deux ans depuis 1978. L'événement, qui change chaque fois de continent, revient au Canada pour la deuxième fois de son histoire.

Sport et santé à Québec

10e SportAccord International Convention

Quand : du 20 au 25 mai

Participants : 1 500 provenant de plus de 60 pays, et plus de 250 journalistes

Retombées attendues : plus de 6 M$

Ce congrès, organisé chaque année depuis 2003, débarque pour la deuxième fois en Amérique du Nord (après Denver en 2009). «Cet événement, qui réunit l'ensemble des fédérations et associations mondiales de sports d'été et d'hiver, y compris les différents comités olympiques nationaux, représente une visibilité inestimable pour Québec et pourrait attirer de futures compétitions internationales», souligne Denis Paquet, du Bureau du développement touristique et des grands événements de Québec. Parmi les conférenciers invités : Mark Lazarus, de NBC Sports Group, l'ex-championne olympique de patinage artistique Katarina Witt et Charlie Denson, chef de la direction de Nike.

3e Congrès inernational sur l'obésité abdominale

Quand : du 9 au 12 juillet

Participants : plus de 1 200 spécialistes en obésité abdominale provenant de 60 pays

Retombées attendues : 1,1 M$

Après Hong Kong, en 2010, et Buenos Aires, en 2011, Québec reçoit les spécialistes en obésité abdominale qui discuteront des plus récentes découvertes sur cette affection et des risques de maladie cardiovasculaire et de diabète qui lui sont associés.

127e Assemblée de l'Union interparlementaire

Quand : du 21 au 26 octobre

Participants : 1 500 personnes

Retombées attendues : 3 M$

Les participants, provenant de plusieurs pays du monde, discuteront du rôle des parlements dans la gestion de la citoyenneté.

5e Congrès mondial des agronomes

Quand : du 17 au 21 septembre

Participants : 800 agronomes

Retombées attendues : 2,5 M$

Le Canada est le premier pays nordique - et le premier territoire francophone - à accueillir cet événement. Un facteur qui devrait favoriser la venue d'agronomes et de spécialistes de l'Afrique du Nord. L'événement coïncide avec le 75e anniversaire de l'Ordre des agronomes du Québec. Parmi les conférenciers invités : Ken Ash, directeur de la Direction des Échanges et de l'Agriculture à l'OCDE.

22e Congrès mondial de l'Asthme Interasma

Quand : du 18 au 21 août

Participants : 2 000 spécialistes des maladies respiratoires

Retombées attendues : 3,5 M$

C'est une première visite au Canada et une troisième en Amérique du Nord depuis la création de cette rencontre.

9 120 Nombres d'événements et de congrès internationaux qui se sont déroulés à l'échelle mondiale en 2010. Source : International Congress and Convention Association

À la une

Pourquoi les prix du bois d'oeuvre resteront élevés

23/06/2021 | François Normand

Une étude du Rosen Consulting Group montre un effondrement des stocks de nouvelles maisons aux États-Unis depuis 1968.

Chute rapide des prix du bois d’oeuvre

16/06/2021 | François Normand

La valeur des contrats à terme a diminué à 14 reprises au cours des 16 dernières séances de négociation.

Une femme de promesse

23/06/2021 | Emmanuel Martinez

Lyne Blanchette a courageusement repris l'entreprise le Ranch cunicole à la suite de la mort de son mari.