" Ne faites rien ! " - Éric F. Gosselin, planificateur financier affilié, Groupe financier Peak

Publié le 09/08/2011 à 00:00

" Ne faites rien ! " - Éric F. Gosselin, planificateur financier affilié, Groupe financier Peak

Publié le 09/08/2011 à 00:00

" Il ne faut surtout pas s'affoler ! Bien qu'un vent de panique souffle sur les marchés, les facteurs fondamentaux des entreprises sont en général très sains. Les chiffres d'emplois, de même que les indicateurs économiques, sont aussi très bons. L'attention se porte en ce moment sur les finances gouvernementales et leurs problèmes, mais les entreprises, elles, n'en ont pas. C'est de la pure panique, et elle n'est pas annnonciatrice d'une hécatombe, comme en 2008.

Je suis dans le camp de ceux qui disent : ne faites rien ! Une pareille panique ne dure jamais très longtemps. Si la Bourse était surévaluée, s'il y avait une bulle, ce serait différent, mais ce n'est pas le cas, au con-traire. Je suggère cependant de se concentrer sur des investissements de qualité et d'éviter les titres spéculatifs. "

Ce serait une erreur grave que de liquider vos actions sous le coup de l'émotion, de crainte de revivre la chute boursière de 2008-2009. Les experts que nous avons sondés restent plutôt optimistes quant aux perspectives boursières, entre autres, parce que les résultats financiers de la plupart des entreprises sont solides. Voici leurs recommandations pour mieux traverser le tumulte boursier actuel.

À la une

Bourse: Toronto clôture sur un recul de plus de 400 points

Mis à jour à 18:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street est alarmée par la posture guerrière de la Fed.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:27 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Banque du Canada: les taux d'intérêt resteront élevés plus longtemps

08/09/2023 | Denis Lalonde

BALADO. Les marchés obligataires anticipent à 50% une pause prolongée et une première diminution en juillet 2024.