" Ne faites rien ! " - Éric F. Gosselin, planificateur financier affilié, Groupe financier Peak

Publié le 09/08/2011 à 00:00

" Ne faites rien ! " - Éric F. Gosselin, planificateur financier affilié, Groupe financier Peak

Publié le 09/08/2011 à 00:00

" Il ne faut surtout pas s'affoler ! Bien qu'un vent de panique souffle sur les marchés, les facteurs fondamentaux des entreprises sont en général très sains. Les chiffres d'emplois, de même que les indicateurs économiques, sont aussi très bons. L'attention se porte en ce moment sur les finances gouvernementales et leurs problèmes, mais les entreprises, elles, n'en ont pas. C'est de la pure panique, et elle n'est pas annnonciatrice d'une hécatombe, comme en 2008.

Je suis dans le camp de ceux qui disent : ne faites rien ! Une pareille panique ne dure jamais très longtemps. Si la Bourse était surévaluée, s'il y avait une bulle, ce serait différent, mais ce n'est pas le cas, au con-traire. Je suggère cependant de se concentrer sur des investissements de qualité et d'éviter les titres spéculatifs. "

Ce serait une erreur grave que de liquider vos actions sous le coup de l'émotion, de crainte de revivre la chute boursière de 2008-2009. Les experts que nous avons sondés restent plutôt optimistes quant aux perspectives boursières, entre autres, parce que les résultats financiers de la plupart des entreprises sont solides. Voici leurs recommandations pour mieux traverser le tumulte boursier actuel.

À la une

Le monde serait-il devenu fou?

Il y a 42 minutes | Daniel Lafrenière

EXPERT INVITÉ. Qu'advient-il du civisme, du savoir-vivre en société?

Les nouvelles du marché du vendredi 12 avril

Mis à jour à 08:24 | Refinitiv

Susan Collins (Fed) envisage deux baisses de taux cette année.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?