" Ne faites rien ! " - Éric F. Gosselin, planificateur financier affilié, Groupe financier Peak

Publié le 06/08/2011 à 00:00

" Ne faites rien ! " - Éric F. Gosselin, planificateur financier affilié, Groupe financier Peak

Publié le 06/08/2011 à 00:00

" Il ne faut surtout pas s'affoler ! Bien qu'un vent de panique souffle sur les marchés, les facteurs fondamentaux des entreprises sont en général très sains. Les chiffres d'emplois, de même que les indicateurs économiques, sont aussi très bons. L'attention se porte en ce moment sur les finances gouvernementales et leurs problèmes, mais les entreprises, elles, n'en ont pas. C'est de la pure panique, et elle n'est pas annnonciatrice d'une hécatombe, comme en 2008.

Je suis dans le camp de ceux qui disent : ne faites rien ! Une pareille panique ne dure jamais très longtemps. Si la Bourse était surévaluée, s'il y avait une bulle, ce serait différent, mais ce n'est pas le cas, au con-traire. Je suggère cependant de se concentrer sur des investissements de qualité et d'éviter les titres spéculatifs. "

Ce serait une erreur grave que de liquider vos actions sous le coup de l'émotion, de crainte de revivre la chute boursière de 2008-2009. Les experts que nous avons sondés restent plutôt optimistes quant aux perspectives boursières, entre autres, parce que les résultats financiers de la plupart des entreprises sont solides. Voici leurs recommandations pour mieux traverser le tumulte boursier actuel.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»