" Ici, on joue pour gagner "

Publié le 15/05/2010 à 00:00

" Ici, on joue pour gagner "

Publié le 15/05/2010 à 00:00

Pour mobiliser ses troupes, Germain Lamonde n'hésite pas à grimper le mont Stoneham à la course et à participer à un lip dub.

" C'est vraiment une entreprise un peu folle, et je suis le premier à embarquer ", dit le pdg d'Exfo en riant.

Pour célébrer son 25e anniversaire, l'entreprise a loué, un samedi soir d'avril, le Méga Parc des Galeries de la Capitale. Un millier de personnes, des employés de Québec et de Montréal accompagnés de leurs enfants, sont venus s'y amuser. " Le lundi matin, les gens étaient encore plus motivés qu'avant ! "

Il y a cinq ans, pour souligner les 20 ans de l'entreprise, c'est à la station Stoneham, réservée pour l'occasion, que les employés se sont regroupés. En congé pour l'après-midi, ils ont participé à des activités sportives. En soirée, six groupes musicaux composés d'employés se sont produits sur scène. " Pendant une certaine période, nous donnions le DVD aux nouveaux employés, question qu'ils sachent dans quoi ils s'embarquaient. "

Même enthousiasme lorsque le pdg parle du lib dub réalisé cet automne. " Ça n'a pris qu'une heure, mais c'était vraiment mobilisateur. "

Cette mobilisation passe aussi par des communications régulières avec les employés. Chaque trimestre, la direction fait le point au moyen d'une vidéoconférence auprès des gestionnaires de tous les bureaux, puis au moyen d'une présentation vidéo, en français et en anglais, auprès de l'ensemble de ses employés. " Tout le monde est au courant des résultats et des projets, même les employés de Chine et d'Inde ", précise M. Lamonde.

Avec ces activités, l'entreprise cherche à entretenir sa " culture de gagnant ". " Ici, on joue pour gagner, dit-il. Ceux qui ne veulent pas se dépasser quittent l'entreprise, car il y a trop de pression de la part de leurs collègues. "

À suivre dans cette section

À la une

Le capteur infaillible de LeddarTech

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. LeddarTech s’apprête à prendre d’assaut le marché mondial des voitures...

Le PACME profite à Edgenda

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) annoncé...

Optel veut géolocaliser la pandémie

Édition du 13 Mai 2020 | Maxime Bilodeau

FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. Le Groupe Optel lutte contre la pandémie à sa manière.