" Exploiter les ressources naturelles de façon durable "

Publié le 13/03/2010 à 00:00

" Exploiter les ressources naturelles de façon durable "

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

" Je suis une personne de nature assez optimiste. Je ne crois pas que l'économie du Québec soit si mal en point. N'empêche que nous sommes confrontés à plusieurs défis, dont celui de la qualité de la main-d'oeuvre. Notre principal nerf de guerre. En raison du vieillissement de notre population, nous faisons face à un sérieux déficit de travailleurs. D'où nos efforts pour prolonger la vie active de nos travailleurs expérimentés.

Toutefois, le décrochage scolaire me préoccupe davantage. Les PME doivent limiter les heures de travail de leurs employés qui étudient. Certaines entreprises ont justement développé des pratiques qui encouragent l'obtention d'un diplôme. D'après l'OCDE, la hausse d'une année de la scolarité d'une population se traduit par une augmentation du PIB par habitant de 4 à 7 %.

La réussite de notre économie repose également sur la création d'entreprises et le développement de nouveaux marchés. Le gouvernement doit cesser d'être un obstacle au développement. Il devrait plutôt jouer un rôle de facilitateur auprès des entreprises.

Les groupes environnementaux doivent également faire leur part. Le développement durable ne veut pas dire cesser de développer. Prenons l'exploitation de l'uranium. Je ne crois pas qu'un moratoire complet de cette exploitation au Québec soit la meilleure solution. Pourquoi se priverait-on d'une ressource si nous avons l'expertise pour l'exploiter dans un cadre légiféré ? Le développement durable repose sur trois piliers : l'environnement, l'économie et la vie sociale.

Il faut apprendre à exploiter nos ressources naturelles dans le respect des citoyens. Plusieurs entreprises ont déjà intégré le développement durable dans leur plan d'affaires. Il s'agit de trouver un juste équilibre et que tous les intervenants du milieu économique travaillent enfin de concert. "

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.