L'Europe au pied du mur!

Publié le 09/12/2011 à 13:12, mis à jour le 13/12/2011 à 13:38

L'Europe au pied du mur!

Publié le 09/12/2011 à 13:12, mis à jour le 13/12/2011 à 13:38

BLOGUE. Les marchés attendaient avec impatience cette réunion européenne qui vient de se terminer à Bruxelles. Et une fois de plus les politiciens réunis à Bruxelles nous ont prouvé que même lorsqu’ils sont acculés au mur, ils trouvent le moyen…de faire bouger le mur.

Cette fois-ci, ils ont non seulement réussi à s’entendre sur peu, mais en plus la brèche dans l’union à 27 créé principalement par le retrait des Britanniques risque de laisser des marques permanentes (Hongrie, Suède, Tchèque aussi ont affirmé leur désaccord).

Tout d’abord les accords qui ont permis au nouveau couple de l’heure Merkel/Sarkozi de se féliciter : 1- On intensifie la rigueur budgétaire obligatoire, bien que celle-ci était déjà présente, mais peu respectée. 2- On augmente les fonds disponibles pour intervention du Fonds européen et on ajoute potentiellement 200 milliards dans les coffres du FMI. Ces fonds ne proviendront pas de la BCE, mais des banques centrales régionales (150 milliards), et encore il faudra que le FMI obtienne des fonds (50 milliards) des autres pays ce qui est loin d’être acquis.

Au-delà de ces timides accords, il en ressort surtout une volonté absolue de la part de la Banque Centrale européenne de ne pas se laisser tirer dans ce piège politique, celle-ci affirmant toute la semaine et encore ce matin que ce n’est pas son rôle de prêter directement aux gouvernements.

L’autre certitude - qui était tout aussi prévisible - est le retrait des Britanniques, qui sous le couvert de leur droit de veto ont tout simplement décidé de protéger leur système financier contre la montée d’un socialisme financier européen. Gageure britannique qui pourrait leur couter cher à long terme lorsqu’ils seront exclus des transactions européennes.

L’Europe a probablement eu assez peur dans les trois derniers mois pour croire que la question de la rigueur budgétaire soit enfin prise au sérieux. Cela dit, dans les pays qui n’ont actuellement pas de croissance et dont la population n’est pas prête à reculer sur les acquis, il est difficile de voir comment les politiciens vont réussir à faire avancer un agenda de coupures de dépenses et/ou d’augmentations de taxes alors que les élections approchent. Nous avons beaucoup parlé de l’Europe en 2011, nous en parlerons encore plus en 2012.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 51 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux battaient en retrait vendredi matin.