Une limite de crédit aux conséquences insoupçonnées

Publié le 01/02/2009 à 00:00

Une limite de crédit aux conséquences insoupçonnées

Publié le 01/02/2009 à 00:00

Il y a deux ans, une collègue a acheté des meubles dans un grand magasin. Le marchand lui propose alors un financement de 5 000 dollars par Accord D de Desjardins. Elle accepte et paie rubis sur l'ongle jusqu'au remboursement complet de l'achat. Deux ans après le dernier paiement, elle apprend qu'elle conserve depuis une "limite de crédit" de 5 000 dollars d'Accord D.

Cette limite de crédit nuira-t-elle à sa capacité d'emprunt ?

Oui, selon le conseiller financier Marc Beaudoin. "Même si votre collègue n'utilise pas la limite de crédit, ces 5 000 dollars représentent une somme mensuelle de 150 dollars à titre d'obligation financière potentielle", dit le conseiller du cabinet de Sherbrooke Beaudoin, Rigolt et associés. Si notre collègue se servait de sa marge de 5 000 dollars, elle devrait rembourser un pourcentage mensuel minimum de 3 %, c'est-à-dire 150 dollars.

Cette limite de crédit fournie par Accord D fait donc partie des calculs effectués par les agences Equifax et TransUnion et qui servent à établir la "cote de crédit". Le pointage accordé par ces sociétés a une incidence sur le taux d'intérêt qu'une personne obtiendra sur un prêt hypothécaire. Cette cote est influencée par plusieurs facteurs, dont le nombre de produits de financement auxquels nous souscrivons, explique Odette Auger, vice-présidente aux opérations chez Equifax Canada. "Plus notre historique de crédit est récent, plus ce facteur prend de l'importance", dit-elle.

Quel avantage y a-t-il à conserver une limite de crédit inutilisée de 5 000 dollars ? "Les achats chez les marchands participants d'Accord D sont immédiats, puisqu'il il n'y a aucune enquête de crédit préalable", dit Michel Poirier , directeur de comptes, gestion des partenariats et relations avec la clientèle chez Desjardins. Et si le consommateur n'a pas de limite de crédit préapprouvée, combien de temps requiert alors l'étude d'une demande de financement par Accord D ? "Nous nous engageons à donner une réponse dans un délai de quinze minutes", dit Michel Poirier.

Conclusion : à moins que votre temps ne soit très précieux, cela ne vaut pas la peine de conserver la limite de crédit d'Accord D.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.