À lire pour investir

Publié le 01/11/2009 à 00:00

À lire pour investir

Publié le 01/11/2009 à 00:00

Par Jean-François Cloutier

Vous cherchez de l'information pour devenir un meilleur investisseur ? Voici les incontournables.

5 livres à mettre dans sa bibliothèque

Contagion: The Financial Epidemic That is Sweeping the Global Economy and How to Protect Yourself from It

Dans ce livre paru en 2009, l'auteur, John R. Talbott, explique que la croissance de l'économie au cours des dix dernières années a été générée en grande partie par l'endettement des ménages et par les dépenses gouvernementales. Nous devons aujourd'hui payer la note pour ce développement insoutenable. Avant de retrouver la prospérité, il faudra passer par une période pénible de retour à l'épargne. L'auteur donne des conseils pratiques à l'investisseur pour résister à ce qui pourrait être la récession la plus importante des 50 dernières années.

John R. Talbott, John Wiley & Sons, 2009,

256 pages, 26,95 $.

Le cygne noir, La puissance de l'imprévisible (Traduction de The Black Swan)

Ce livre est devenu un best-seller instantané dès sa sortie. L'auteur, le mathématicien américain d'origine libanaise Nassim Nicholas Taleb, y explique le rôle du hasard et de l'imprévu dans l'évolution humaine. Le titre du livre s'inspire du fait qu'au 17e siècle, l'existence de cygnes noirs était un mythe, jusqu'à ce qu'on en découvre en Australie. La Première Guerre mondiale, le développement de l'ordinateur personnel, les attentats du 11 septembre 2001 et la dernière crise boursière sont quelques exemples d'événements que personne ou presque n'aurait pu envisager avant qu'ils n'aient lieu.

Nassim Nicholas Taleb, Les Belles Lettres, 2008, 400 pages, 39,95 $.

L'investisseur intelligent. Un livre de conseils pratiques

Parmi tous les classiques, celui-ci gagne à être revisité. Benjamin Graham, le maître à penser du milliardaire Warren Buffett, y jette les fondements de l'approche axée sur la valeur dans le monde du placement. Plutôt que de se fier au marché, dont les mouvements sont souvent irrationnels à court terme, l'investisseur devrait se concentrer sur le rendement d'une entreprise et sur le dividende qu'elle verse. Ben Graham invite le lecteur à tirer profit des incohérences du marché plutôt que d'en devenir la victime.

Benjamin Graham, Valor éditions, 1998,

352 pages, 38,00 $.

La trousse de l'investisseur

Investir à la Bourse et s'enrichir

Le meilleur livre québécois sur la Bourse. Dans cet ouvrage, l'auteur, Bernard Mooney, relate son parcours d'investisseur et dévoile la méthode - la seule, d'après lui - pour s'enrichir à la Bourse. L'idée est de dénicher les titres d'entreprises exceptionnelles, et de les conserver ensuite jusqu'à ce qu'ils valent 10, 100, voire 1 000 fois le prix que vous les avez payés. Le chroniqueur du journal Les Affaires explique comment lire les résultats financiers d'une entreprise et met l'investisseur inexpérimenté en garde contre les pièges auxquels il s'expose.

Bernard Mooney, Les Éditions Quebecor, 2007, 303 pages, 29,95 $.

Common Stocks and Uncommon Profits

Vous découvrirez dans cet ouvrage la manière de reconnaître les entreprises au fort potentiel de croissance qui pourraient faire exploser la valeur de votre portefeuille. L'auteur, Philip Arthur Fisher, est le pionnier d'une approche d'investissement fondée sur la croissance. Il préfère les titres d'entreprises qui progressent rapidement à ceux d'entreprises parvenues à maturité, même si ces titres coûtent plus cher. Warren Buffett a déjà déclaré que son approche était fondée à 85 % sur celle de Ben Graham, et à 15 % sur celle de Philip Arthur Fisher.

Philip A. Fisher, John Wiley & Sons, 2003,

320 pages, 21,99 $.

4 SITES À CONSULTER POUR AVOIR LES MEILLEURS OUTILS

Bloomberg.com

Bloomberg est devenu un des meilleurs fournisseurs de données économiques et boursières. Sur le site de l'agence, on retrouve rapidement le prix du baril de pétrole, de l'or ou du blé. Des nouvelles en direct sur tous les sujets économiques, en texte ou en vidéo, sont également offertes.

Morningstar.ca

La référence pour les fonds communs de placement. Le site dresse une liste de la myriade de fonds offerts au Canada, tout en indiquant leurs frais, leur performance passée et les titres qu'ils contiennent. Un système de cotation par étoiles note la qualité du fonds dans lequel on songe à investir. Des articles d'analystes indépendants et des entrevues vidéo avec des gestionnaires de portefeuille sont aussi disponibles. Un abonnement payant permet d'accéder à des conseils personnalisés.

Bespoke Investment (bespokeinvest.typepad.com)

Pour les fous des statistiques, ce site géré par deux analystes financiers est une mine d'or. On y trouve une série de graphiques et de données qui mettent en lumière les éléments qui influencent les marchés au quotidien, comme les cibles de profit des entreprises ou encore l'évolution du marché de l'emploi. Un abonnement payant donne accès à des stratégies d'investissement, à des bases de données et à des rapports exclusifs.

investisseurautonome.info

Ce site québécois créé par un vétéran du secteur des valeurs mobilières est d'une grande utilité pour l'investisseur qui veut acquérir les notions de base du monde du placement. Marc J. Ryan y décrit de façon très accessible les différents régimes fiscaux, les approches de placement, l'effet des frais de gestion et les nombreux produits auxquels un épargnant a accès aujourd'hui. L'auteur s'attaque aux mythes entretenus par certains conseillers financiers.

3 SITES À CONSULTER POUR LA MEILLEURE INFO (OUTRE LESAFFAIRES.COM)

Reportonbusiness.com

La section affaires de l'édition Web du Globe and Mail est incontournable pour qui veut suivre l'actualité économique canadienne. Le lecteur y retrouve articles et chroniques parus dans l'édition papier du grand quotidien torontois, en plus d'entrevues vidéo et de blogues. De nombreuses nouvelles concernant les grandes entreprises canadiennes paraissent en premier lieu sur le site du Globe and Mail.

Wall Street Journal (online.wsj.com)

Le Wall Street Journal reste la référence en matière d'informations financières aux États-Unis. L'édition en ligne, en partie payante et en partie gratuite, offre des articles économiques d'une qualité exceptionnelle. Vous trouverez sur le site des onglets qui vous dirigeront vers d'autres sites du Wall Street Journal Network et qui sont eux aussi d'un grand intérêt. C'est le cas, entre autres, du site du magazine boursier Barron's, de Big Charts (pour l'analyse technique) et de Market Watch (pour un suivi instantané des mouvements des marchés).

Fool.com

Le site The Motley Fool s'adresse à tous les investisseurs qui veulent gérer eux-mêmes leurs placements. Il offre des nouvelles, des analyses de titres et de secteurs, ainsi que des conseils sur les finances personnelles. Il s'est fait connaître par ses recommandations d'achat précoces sur Amazon et America Online. Le forum du site est très animé et permet de tester des idées d'investissement. L'abonnement payant donne droit à des conseils plus précis.

2 BLOGUES INCONTOURNABLES

24/7 Wall Street (247wallst.com)

Le blogue alimenté par Jon Ogg et Douglas A. McIntyre donne des informations sur toutes sortes de phénomènes qui touchent la Bourse. À mi-chemin entre le texte informatif et le texte d'opinion, ces posts offrent souvent des points de vue rafraîchissants sur les sujets de l'heure. Les créateurs de 24/7 Wall Street se sont engagés à publier 35 posts par jour.

Celi.ca

Pour tout savoir sur le nouveau compte d'épargne libre d'impôt, lisez le blogue de Fabien Major. L'auteur explore sur celi.ca toutes les modalités de ce nouveau régime d'épargne enregistré dont nous commençons à peine à découvrir le potentiel. Une visite régulière sur le site vous permettra de savoir ce qu'il faut placer dans votre CELI, compte tenu des conditions du marché et de votre profil d'investisseur.

1 LETTRE FINANCIÈRE CRÉDIBLE

La lettre financière de Bill Gross (disponible à www.pimco.com)

La lettre mensuelle rédigée par le gestionnaire-vedette de la firme californienne Pimco est riche d'enseignement sur l'évolution des marchés. Surnommé le Warren Buffett des obligations, Bill Gross sait de quoi il parle. Il a battu les indices de comparaison au cours des cinq dernières années, et il a prédit longtemps à l'avance l'effondrement du marché immobilier américain. Bien que sa lettre concerne surtout le marché des obligations, elle offre également des perspectives fascinantes sur l'économie en général. Tous les investisseurs en tireront grand profit.

jeanfrancois.cloutier@transcontinental.ca

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme?

27/11/2020 | François Normand

ANALYSE — Le marché de l'énergie mute en Europe et en Asie, ce qui pourrait limiter la demande pour du GNL du Québec.

COVID-19: un général va coordonner la distribution des vaccins au Canada

27/11/2020 | AFP

Un général ayant dirigé les forces de l'OTAN en Irak coordonnera la distribution des vaccins contre la COVID au Canada.

Le prix des propriétés bondit dans la RMR de Montréal

27/11/2020 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les banlieues ont la cote en 2020 et l'intérêt pour les copropriétés sur l'île de Montréal diminue.