Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Publié le 23/04/2024 à 08:25

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Publié le 23/04/2024 à 08:25

Par John Plassard

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Pour le candidat démocrate sortant Joe Biden, qui a massivement remporté le vote des jeunes en 2020, une érosion de son soutien parmi les jeunes électeurs pourrait compromettre ses chances d'obtenir un second mandat.

Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé en mars, les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Joe Biden à Donald Trump par seulement 3 points de pourcentage (29% contre 26%), les autres préférant un autre candidat ou n'étant pas sûrs de la personne qui obtiendrait leur vote.

Un autre sondage du Marist College réalisé en mars, il montrait que Donald Trump avait deux points d'avance sur les électeurs de la génération du millénaire et de la génération Z, et que 61% des 18-29 ans désapprouvaient le travail de Joe Biden en tant que président.
La campagne de Donald Trump considère les jeunes comme un groupe démographique susceptible de gagner du terrain en 2024, a déclaré un conseiller de la campagne à la presse le mois dernier. Il a déclaré que l'économie et les conflits à l'étranger — Donald Trump affirme souvent que l'attaque de la Russie contre l'Ukraine n'aurait pas eu lieu sous sa direction — étaient des sujets clés à aborder avec ce groupe.

Si Donald Trump, 77 ans, reste proche de Joe Biden, 81 ans, dans ce groupe démographique jusqu'au jour de l'élection, le 5 novembre, il s'agirait d'un gain important par rapport à 2020, où M. Biden avait remporté le vote des jeunes par 24 points.

Les inquiétudes concernant l'âge de Joe Biden et son soutien à Israël dans sa guerre contre le Hamas à Gaza ont alimenté l'érosion de son soutien parmi les jeunes électeurs, à un moment où il perd également des électeurs hispaniques.

Certains signes indiquent également que les jeunes se rallient lentement au Parti républicain, malgré les efforts déployés par Joe Biden pour les garder dans son camp en essayant d'annuler la dette des étudiants, de développer le logement abordable et de revenir sur les restrictions imposées au droit à l'avortement.

 


Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.

 

Sur le même sujet

Droits de douane et baisse d’impôts sous Trump: quels seraient les effets?

Mis à jour le 23/05/2024 | AFP

Un programme économique qui n’est pas sans risque, alors que le pays est confronté à une inflation persistante.

Le groupe de médias de Trump a perdu 327M$US au premier trimestre

21/05/2024 | AFP

Le groupe de médias du candidat républicain à la Maison-Blanche est désormais tenu de publier ses résultats trimestriels

À la une

IQ veut rattraper le retard de nos entreprises manufacturières

Au terme de sa tournée Productivité innovation, la société d'État change d'approche pour stimuler l'efficacité des PME.

Propulser sa productivité: le succès passe par l'accompagnement

09:00 | Mia Homsy

EXPERTE. La pire chose à faire est de mettre ses projets et ses ambitions en suspens.

Groupe Contex acquiert Infopresse

13:54 | Les Affaires

Arnaud Granata: «Je sais qu’Infopresse poursuivra sur sa lancée au sein d’une entreprise dynamique.»