Ford fait mieux qu'attendu au 1T, marqué par un repli dans les VÉ

Publié le 24/04/2024 à 19:47, mis à jour le 24/04/2024 à 19:55

Ford fait mieux qu'attendu au 1T, marqué par un repli dans les VÉ

Publié le 24/04/2024 à 19:47, mis à jour le 24/04/2024 à 19:55

Par AFP

Le bénéfice net trimestriel a reculé de 0,4% à 1,3G$US, se situant en dessous du consensus des analystes de FactSet (1,77G$US). (Photo: Ford)

New York — Le constructeur automobile américain Ford a publié mercredi des résultats contrastés au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes avec son bénéfice par action qui est la variable qu'ils affectionnent le plus. 

« Je pense que c'est un trimestre vraiment solide », a commenté John Lawler, directeur financier du groupe, auprès de journalistes, soulignant les bonnes performances de Ford Blue (véhicules à combustion et hybrides) et de Ford Pro (utilitaires). 

En revanche, Ford Model e (véhicules électriques) a enregistré une perte sur le trimestre « à cause d'une baisse des prix dans le secteur », a-t-il expliqué. 

Entre janvier et mars, le groupe de Dearborn (Michigan) a engrangé un chiffre d'affaires de 42,8G$US  (+3% sur un an) malgré un « léger » repli du nombre de véhicules expédiés. 

Il a progressé « ces trois dernières années et nous prévoyons de faire de même sur l'exercice 2024 », a-t-il indiqué. 

Le bénéfice net trimestriel a reculé de 0,4% à 1,3G$US, se situant en dessous du consensus des analystes de FactSet (1,77G$US). 

Mais, rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il fait mieux avec 49 cents, contre 43 cents qui étaient anticipés. 

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Ford progressait de 2,32%. 

« Avec des stocks de voitures à des niveaux bien supérieurs et un scénario de taux d'intérêt élevés sur la durée qui se dessine, nous pensons que les prix des véhicules neufs vont rester sous pression et que les promotions et autres remises vont se multiplier », ont commenté les analystes de CFRA, dans une note, saluant des « résultats solides ».

 

Fourchette haute

Pour 2024, le groupe a maintenu sa prévision de bénéfice avant impôts hors exceptionnels situé entre 10 et 12G$US, précisant s'attendre à arriver « vers le haut de la fourchette ». 

En revanche, il s'est montré un peu plus ambitieux concernant le flux de liquidités disponibles à données comparables: il table désormais sur 6,5 à 7,5G$US, contre 6 à 7G$US visés auparavant. 

Le groupe a précisé être toujours confiant dans son plan de réduction de coûts de 2G$US (matières premières, transport, production), qui devrait se voir dans les comptes au second semestre, ont précisé les dirigeants lors d'une audioconférence avec des analystes. 

La branche Ford Pro a généré un chiffre d'affaires de 18G$US, bondissant de 36% grâce à une production supérieure des puissants pick-up Super Duty. 

Mais Ford Blue a connu un trimestre moins rose, avec un recul de son chiffre d'affaires (-13,14% à 21,8G$US) et une baisse des ventes aux concessionnaires, du fait de la montée en puissance de la production du modèle 2024 du pick-up star F-150. 

Les ventes de véhicules hybrides ont progressé de 36%, sur la lancée de l'objectif d'une croissance de 40% sur l'ensemble de l'année. 

Le chiffre d'affaires de la branche Ford Model e n'a atteint que 100M$US sur le trimestre, contre 700M$US un an plus tôt. Il avait grimpé à 1,8G$US aux deuxième et troisième trimestres, avant de s'affaisser un peu à 1,6G$US au quatrième. 

Elle affiche une perte avant impôts de 1,3G$US de dollars sur le trimestre.

Sur le même sujet

Louis-Hippolyte-La Fontaine: chantier fermé dans le «tunnel de l'enfer»

11/05/2024 | Les Affaires

Seulement en décembre, la CNESST a émis pas moins de 18 dérogations, dans un rapport remis au consortium RLF.

Nissan: bond des résultats annuels et confiance pour 2024/25, malgré le casse-tête chinois

09/05/2024 | AFP

Il anticipe une baisse de son bénéfice net en 2024/25 alors qu'il subit l'intense concurrence électrifiée chinoise.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.