Les renouvelables en voie de détrôner le charbon, selon l'AIE

Publié le 24/01/2024 à 14:23, mis à jour le 24/01/2024 à 14:27

Les renouvelables en voie de détrôner le charbon, selon l'AIE

Publié le 24/01/2024 à 14:23, mis à jour le 24/01/2024 à 14:27

Par AFP

Ces énergies, notamment le solaire photovoltaïque, devraient à cette échéance générer plus du tiers de l'électricité. (Photo: 123RF)

Paris — Les énergies renouvelables devraient détrôner en 2025 le charbon comme première source de production d'électricité mondiale, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) mercredi.

Ces énergies, notamment le solaire photovoltaïque, devraient à cette échéance générer plus du tiers de l'électricité, passant de 30% du total en 2023 à 37% en 2026, estime le rapport « Électricité 2024 ».

Elles devraient notamment plus que compenser la forte croissance de la demande dans les économies avancées (États-Unis, Europe).

Cela pourrait être le cas aussi en Chine, qui produit aujourd'hui plus de la moitié de l'électricité mondiale issue du charbon, mais des incertitudes demeurent encore, liées à la météo (et son impact sur les barrages) et à l'évolution de la reprise économique et de la demande, note le rapport, qui y anticipe quoi qu'il en soit «un lent déclin structurel» du charbon.

Mondialement, la montée des renouvelables, avec aussi la remontée à un certain niveau de la production nucléaire mondiale, devrait faire reculer le charbon, énergie la plus nocive pour le climat et la qualité de l'air, qui passerait à moins du tiers de la production électrique globale.

Pour l'AIE, la production électrique à base de charbon devrait ainsi baisser en moyenne d'1,7% par an d'ici 2026, après une année 2023 au contraire marquée par un regain de 1,6% dans un contexte de faible production hydraulique en Inde et en Chine.

En revanche la production des centrales à gaz devrait s'accroître « légèrement » dans les trois ans à venir, d'environ 1% par an.

Quant au nucléaire, la production globale devrait d'ici 2025 retrouver ses niveaux de 2021, avec la fin de travaux de maintenance en France, la réouverture de réacteurs au Japon et des inaugurations en Chine, Inde, Corée du Sud, estime encore l'AIE.

 

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Hydro-Québec a mal planifié la demande industrielle, selon Pierre Fitzgibbon

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

M. Fitzgibbon a reconnu que la demande dépassait largement l’offre et que la situation est difficile.

L'intelligence artificielle, le nouvel assistant d'Énergir

Édition du 22 Mai 2024 | Emilie Laperrière

SPÉCIAL 300. Sans tout révolutionner, l'IA donne un sérieux coup de pouce à ses équipes depuis près d'un an.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.