À surveiller: Saputo, Lightspeed et Canada Goose

Publié le 05/02/2021 à 08:40

À surveiller: Saputo, Lightspeed et Canada Goose

Publié le 05/02/2021 à 08:40

Par Denis Lalonde

Canada Goose (GOOS, 54,95$): les ventes en ligne soulèvent le titre

Le fabricant de manteaux Canada Goose a facilement battu les prévisions des analystes pour ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2021.

Les revenus de Canada Goose durant le trimestre terminé le 27 décembre ont totalisé 474 millions de dollars, en hausse de 5% par rapport à ceux de 452,1 millions de dollars dévoilés à la même période un an plus tôt. Le bénéfice par action ajusté a atteint 1,01$.

De leur côté, les analystes anticipaient des revenus de 415,3 millions de dollars et un bénéfice par action de 0,86$.

L’entreprise a réussi ce tour de force même si 21 de ses boutiques à travers le monde ont été fermées durant le trimestre en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

L’analyste Kate Fitzsimons, de RBC marchés des capitaux, souligne la bonne performance des ventes en ligne du détaillant, qui ont bondi de 39% sur un an durant le trimestre, incluant des hausses supérieures à 10% dans tous ses marchés, particulièrement en Europe (+30%).

Mme Fitzsimons apprécie aussi la hausse des revenus de près de 42% en Chine, avec les boutiques physiques revenues à leur achalandage d’avant la pandémie.

«La hausse des revenus a été impressionnante malgré tous les vents contraires liés à la COVID-19 durant la période des Fêtes», écrit-elle.

Pour le quatrième trimestre en cours, l’analyste anticipe une hausse des revenus légèrement supérieure à 10% (low double digits). L’entreprise a préféré ne pas publier de prévision en raison de l’incertitude actuelle.

Pour l’exercice 2022, Kate Fitzsimons s’attend à une augmentation des revenus avoisinant les 20% grâce aux bons résultats de la société en Chine et en Europe, de même qu’au lancement de nouvelles gammes de bottes plus tard cette année.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an à 68$, lui qui était de 47$.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.