À surveiller: Saputo, Lightspeed et Canada Goose

Publié le 05/02/2021 à 08:40

À surveiller: Saputo, Lightspeed et Canada Goose

Publié le 05/02/2021 à 08:40

Par Denis Lalonde

Lightspeed (LSPD, 93,26$CA, 72,60$US): revenus en hausse malgré les défis dans l’industrie de l’hôtellerie

Le fournisseur de solutions de paiement montréalais Lightspeed a dévoilé des revenus supérieurs aux prévisions des analystes durant son troisième trimestre terminé le 31 décembre, de même qu’une perte par action ajustée moins importante que prévu.

«Lightspeed a dévoilé des revenus de 57,6 millions de dollars américains durant le trimestre, en hausse de 79% sur un an, et des revenus récurrents tirés des logiciels et des solutions de paiement de 52,5 millions de dollars, en hausse de 85% sur un an», note l’analyste Richard Tse, de la Banque Nationale.

En excluant les acquisitions, les revenus tirés des logiciels et des solutions de paiement ont augmenté de 47% sur un an et de 42% comparativement au trimestre précédent.

La perte par action ajustée s’est par ailleurs élevée à 0,06$ par action.

Les analystes prévoyaient des revenus de 50,2 millions de dollars et une perte par action ajustée de 0,17$, selon la société de données financières Refinitiv.

«Ces résultats trimestriels sont encore plus surprenants compte tenu de tous les défis dans le monde de l’hôtellerie, où le volume de transactions brut a reculé de 19% sur un an», raconte M. Tse.

«Selon nous, ces défis viennent souligner la capacité des activités du commerce de détail à soutenir la résilience de l’entreprise, et plus important, viennent faire la lumière sur le potentiel haussier des activités du côté des services d’hospitalité une fois la pandémie terminée», ajoute-t-il.

Les solutions de paiement de Lightspeed sont destinées aux secteurs de la restauration, du commerce de détail, de l’hôtellerie et des clubs de golf.

M. Tse croit que si Lightspeed peut dévoiler des résultats comme ceux du troisième trimestre dans l’environnement économique actuel, un retour à la normale ne pourrait que rehausser sa performance opérationnelle.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an à 90$US, lui qui était de 80$US.

 

Canada Goose (GOOS, 54,95$): les ventes en ligne soulèvent le titre

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.