Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

Publié le 30/04/2024 à 14:49

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

Publié le 30/04/2024 à 14:49

Quelles sont les conséquences que l’on ne peut éviter ?

Quelle que soit la réaction des marchés boursiers après une potentielle poussée de fièvre des bons du Trésor américain, il y a des conséquences que l’on ne peut éviter :

• Les taux hypothécaires resteront élevés : Le principal passif de la plupart des Américains est leur prêt hypothécaire. Actuellement, le taux fixe moyen sur 30 ans atteint près de 7.2%, selon Freddie Mac.

• Les prêts étudiants pourraient devenir plus coûteux : Il existe également une corrélation entre les rendements des bons du Trésor et les prêts étudiants. Les études universitaires représentent la deuxième dépense la plus importante d'une vie, juste après l'achat d'un logement. Pour couvrir ce coût, plus de la moitié des familles empruntent.

Les étudiants de premier cycle qui contractent de nouveaux prêts fédéraux directs aux étudiants pour l'année universitaire 2023-24 paient maintenant plus de 5,50 % - contre 4,99 % pour l'année universitaire 2022-23 et 3,73 % pour 2021-22.

Le gouvernement fixe les taux annuels de ces prêts une fois par an, en se basant sur le rendement du Trésor à 10 ans. Si le rendement à 10 ans continue de progresser, les taux d'intérêt des prêts étudiants fédéraux pourraient augmenter à nouveau lorsqu'ils seront réinitialisés au printemps, ce qui coûterait encore plus cher aux étudiants emprunteurs en termes d'intérêts.

• Les prêts automobiles deviennent plus chers : Il existe également une corrélation étroite entre les rendements du Trésor et les prêts automobiles. Les taux sont les plus élevés depuis 16 ans. Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs sont confrontés à des mensualités qu'ils ne peuvent probablement pas se permettre.

Si d'autres types d'emprunts, notamment les cartes de crédit, les prêts aux petites entreprises et les lignes de crédit immobilier, sont principalement liés au taux des fonds fédéraux et augmentent ou diminuent en fonction des décisions de la Fed, on peut aussi imaginer aisément qu’ils ne baisseront pas de sitôt.

Affirmer que le passage des 5% du 10 ans américain va précipiter les indices vers le bas est une grossière erreur. En effet, l’histoire nous apprend que « l’on peut vivre avec des rendements élevés » sans que cela ne porte préjudice au S&P 500. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'on ne peut pas se contenter d'examiner une variable isolément. Les données économiques et de marché doivent être replacées dans leur contexte.

 

 

Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.

 

À propos de ce blogue

John Plassard a commencé sa carrière en 1998 chez Exane BNP Paribas en tant que co-responsable des actions. Il a ensuite pris la direction du courtier français Louis Capital Market à Genève. John Plassard est actuellement directeur chez Mirabaud Banque depuis 2012. Expert en macroéconomie avec plus de 25 ans d’expérience sur les marchés financiers, John Plassard est l’auteur du «Morning Insight» de Mirabaud et un contributeur reconnu des médias internationaux (CNBC, «Bloomberg», «Wall Street Journal», «Financial Times», etc.). Il anime chaque jour une émission économique sur la chaîne de télévision française BFM. Spécialiste de l’économie américaine, où il a passé de nombreuses années, il a publié plusieurs ouvrages.

John Plassard

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour le 12/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Blogues similaires

Bourse: Dollar Tree, Dollarama et... Donald Trump!

07/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les investisseurs devraient ignorer les élections américaines, dit François Rochon.

Des recommandations de lectures pour l'été

07/06/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. S’il y a une sphère où l’âge ne m’a pas encore ralenti (contrairement au tennis!), c’est bien la lecture.

Une baisse des taux retardée?

21/05/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Si plusieurs craignent une telle situation, il n’y a pourtant pas lieu de s’en inquiéter.