Sous bonne garde

Publié le 01/12/2008 à 00:00

Sous bonne garde

Publié le 01/12/2008 à 00:00

Vous accumulez les bouteilles dans un placard ? Un cellier serait peut-être une bonne idée. Voici nos conseils pour conserver vos vins pendant quelques années.

Avant tout...

Quels sont vos besoins ? Optez pour un cellier quand vous commencez à accumuler plusieurs vins de garde. Sinon, un refroidisseur à vin (ou cellier de service) pourrait suffire amplement à votre réserve de vins de tous les jours.

Combien de bouteilles ? Au départ, un cellier de 100 bouteilles fera l'affaire. Gardez 25 % d'espace libre pour vos prochains coups de coeur.

Où placerez-vous votre cellier ? Ce facteur est déterminant, car le look a un prix. Vous le mettrez dans la salle à manger ? Vous regarderez sans doute des modèles avec portes vitrées et finition supérieure, ou des modèles encastrés qui coûtent plus cher. Si vous pensez l'installer au sous-sol, vous pourrez vous contenter d'un modèle moins élégant.

Critères de qualité

Cinq conditions sont essentielles au bon vieillissement du vin : une température stable (entre 10 et 14 °C), un taux d'humidité qui varie entre 50 et 75 %, un minimum de vibrations, une bonne aération et peu de lumière. Pour s'assurer que le cellier répond bien à ces exigences, vérifiez les points suivants.

Le compresseur. Si vous possédez plusieurs grands crus, ne faites pas de compromis : évitez les modèles chinois, moins durables et dont les pièces de rechange sont plus difficiles à trouver. Vérifiez son emplacement. Il est préférable qu'il soit placé dans un compartiment à part, à l'arrière du cellier, et muni d'un système antivibrations.

L'isolation. Optez pour les modèles isolés à l'uréthane et assurez-vous que l'intérieur du cellier est en métal.

Les portes. Vérifiez que les vitres des portes soient faites de verre anti-uv. Les portes pleines sont plus efficaces et moins chères, mais moins attrayantes.

Les tablettes. Préférez les tablettes coulissantes sur roulement à billes pour éviter les vibrations. Testez-les. Voyez si la configuration permet de stocker des bouteilles de formats différents.

La durabilité. Informez-vous auprès du vendeur. Après tout, vous voulez un modèle qui vous servira longtemps.

Les autres éléments à considérer

Le bruit. Demandez de le mettre en marche.

Les lumières intérieures. Un accessoire plutôt esthétique.

Le filtre à charbon. Un avantage, pour éliminer les odeurs.

Les zones de température différente. À moins d'y tenir absolument pour rafraîchir blancs et champagnes, ce n'est pas une option nécessaire.

La garantie. Vérifiez la durée de la garantie du compresseur, qui est souvent gage de qualité, ainsi que le service après-vente.

Le prix. Affaire de qualité et de besoins. Si vous ne conservez que des vins de garde de court ou moyen terme (de 5 à 7 ans), vous pourriez choisir un cellier moins cher (fait en Chine, par exemple), mais qui donnerait des résultats satisfaisants pour ce type de garde.

CAVE À LOUER !

Moyennant un coût de location mensuel de 15 à 17 dollars pour 100 bouteilles, nous

pouvons entreposer nos précieuses bouteilles dans une cave à atmosphère contrôlée. Seul hic : il peut y avoir des listes d'attente.

12° en Cave : 514 866-5722, dans le Vieux-Montréal.

Dans ma cave à vin :

514 571-5200, à Sainte-Thérèse.

TROIS CELLIERS POUR CONSERVER VOTRE VIN

Le tout-inox

Modèle Majestika 242472, 170 bouteilles, 3 290 $

Le look inox à prix concurrentiel ! Ce modèle polyvalent de la maison québécoise Cavavin existe en trois formats (90, 170 et 200 bouteilles) et peut même être encastré au besoin. Il est également offert en placage de bois ou en bois massif. Son avantage : il est silencieux. Quelques caractéristiques : portes anti-UV et isolation à l'uréthane approuvées Energy Star, 15 tablettes en métal coulissantes sur roulettes, compresseur garanti trois ans, filtre à charbon et éclairage à basse émission.

Chez Vinum Design, 514 985-3200.

Le bois précieux

Modèle Sobrio 70 B, 74 bouteilles, 4 470 $

Pour quiconque cherche un modèle sur mesure, la maison québécoise Rosyma offre une superbe gamme de finition de bois (cerisier, chêne, érable, frêne, pin, etc.) qui s'agencera à merveille avec votre décor. Offert en formats 74 ou 180 bouteilles, ce modèle se distingue par son contrôle de l'humidité et par le fait qu'il peut se jumeler à d'autres celliers ou être encastré. Quelques caractéristiques : cinq tablettes à roulement à billes avec espace pour magnum, isolation à l'uréthane, garantie de cinq ans sur tout le système de refroidissement (pas seulement le compresseur). Pas de filtre à charbon. Verre anti-UV en supplément.

Chez 12° en Cave, 514 866-5722.

Le summum

Modèle Essentielle V266PV, 200 bouteilles, 3 695 $

La maison française Eurocave reproduit les conditions d'une vraie cave. Offert en formats 100 ou 200 bouteilles, le modèle n'existe qu'en noir et ne propose aucun choix de finition, mais il présente toutes les qualités recherchées d'un bon cellier grâce à des tablettes modulables qui permettent différents agencements. Quelques caractéristiques : isolation moulée en uréthane, soupirail pour une aération permanente, trois tablettes fixes pour la garde et huit tablettes coulissantes à roulement à billes, compresseur garanti cinq ans.

Chez Vin et Passion, 450 781-8467.

Merci à Tania Marcial de 12° en Cave pour sa précieuse collaboration.

aplus@transcontinental.ca

À la une

Comportements toxiques au travail: comment identifier et prévenir

Il y a 30 minutes | Maryse Audet

EXPERTE. Les employeurs se demandent par où commencer et surtout comment bien répondre aux exigences de la loi.

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.